Renouvellement urbain du quartier des Oliveaux

Renouvellement urbain
Etat du projet
En cours
Place du Général de Gaulle
59120
LOOS
Date
Durée du projet
10 ans
Budget
179 millions d'euros
image oliveaux

Dates, déconstructions, relogement, tout savoir sur le projet du quartier des Oliveaux.

Nature du projet

Rénovation urbaine du quartier des Oliveaux : habitat, espaces publics, services.

Intervenants
Propriétaire
Ville de Loos
Gestionnaire
Ville de Loos
Maître d'ouvrage
Ville de Loos

Le quartier des Oliveaux est retenu, depuis décembre 2014, par l'Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU), comme site d'intérêt national. L'objectif ? Disposer à terme d'un quartier attractif, agréable et ouvert sur la ville et la métropole.

Un tiers de la population loossoise (7 000 habitants) habite les Oliveaux. C’est pourquoi il est indispensable de mener un réel projet d’envergure sur ce secteur de la ville.

Logement

Sur les 324 logements que comptaient les tours Kennedy, Vigny et Saint-Exupéry, 176 sont libres (ou vacants) au 31 août 2021. Les relogements se sont effectués vers Loos en majorité, ou au sein des communes voisines et notamment sur Haubourdin, Lille ou Lomme.

Le processus de relogement sera enclenché pour la mi-2022 pour la résidence Roosevelet. La mission se poursuit grâce au travail conjoint de la Métropole Européenne de Lille, des bailleurs, de Citéo (photo), de l’Armée du Salut et des services de la ville. Et ce dans le respect de chaque situation individuelle d’un ménage : situation financière, composition familiale, prise en charge des frais de déménagement.

L’un des grands principes du relogement enclenché depuis la validation du projet de rénovation consiste en effet à respecter le choix d’un ménage de rester ou non à Loos et de tout mettre en œuvre pour y arriver. La stratégie liée à l’habitat du quartier passe aussi par une meilleure variété des logements. Des maisons individuelles, maisons en bande ou des logements collectifs seront construits en lieu et place du foyer Salengro, où il est également prévu d’implanter des espaces verts pour prolonger la flore existante. 

Des opérations de réhabilitation vont progressivement débuter dans les tours Marot (photo 2), Verhaeren, St-Exupéry, Lavoisier (photo 1) et Musset. Près de 200 logements sont concernés par des travaux de façade, de menuiseries, de rénovation thermique et d’isolation. 

Services

En réponse à un besoin exprimé par les clubs sportifs et la municipalité, un club house a été construit en bordure du stade Vandeweghe. Livré fin septembre 2021, il permettra d’améliorer le confort des associations et des usagers.

D’autres équipements publics font l’objet de rénovation comme l’école Charles Perrault (ci-dessous). Un nouveau dortoir et une garderie sont construits. L’objectif est d’ouvrir également davantage de classes en augmentant la capacité d’accueil. La livraison est prévue en janvier 2023. Pour l’école Sand-Daudet, concernée en priorité, une rénovation des menuiseries est actuellement en cours.

Le phasage

2021 

  • Poursuite des opérations de relogement jusqu’en 2024 au plus tard
  • Réhabilitation de la Tour Marot

2022

  • Rénovation et mise en accessibilité de l’école Daudet-Sand
  • Requalification des tours Verhaeren et Lavoisier
  • Démolition du foyer Salengro. Une traversée piétonne est envisagée pour participer au développement d’un cœur de quartier apaisé et agréable.

2023

  • Démarrage des travaux de la future Cité des Enfants
  • Démolition de la Tour Vigny
  • Réaménagement de parkings
  • Aménagement paysager au cœur du quartier, création d’espaces verts

2024

  • Livraison de la nouvelle cuisine centrale entre le parc de loisirs et de nature et le lycée professionnel Maurice Duhamel
  • Livraison du restaurant scolaire des Oliveaux après réhabilitation

Agriculture urbaine : silence, ça pousse !

La Métropole, par l’intermédiaire de la ville de Loos, est lauréate de l’appel à projets « Quartiers fertiles » lancé par l’ANRU en 2020. L’objectif est de créer des activités créatrices d’emploi autour du jardin, au sein des Oliveaux. Dans le quartier, ce dispositif a pour objectif d’installer des porteurs de projets sur trois terrains ciblés dès 2022 : le terrain de foot Léo Lagrange, l’arrière des pavillons Gounod-Massenet ou l’arrière du restaurant scolaire des Oliveaux.

Donner accès à une alimentation saine et abordable, dans une logique de circuit court, fait partie des priorités du projet. Cela consiste à développer dans des zones urbaines ou péri-urbaines des espaces de culture de produits ou d’élevage locaux. Elle permet de favoriser un lien social entre habitants et sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux écologiques et alimentaires de notre temps. Au sein de quartiers en transformation comme les Oliveaux ou Clemenceau, ces projets sont un bon exemple d’initiatives vertueuses pour l’environnement, la ville et le cadre de vie des habitants. Un autre projet va se réaliser : l’occupation transitoire « Les petits délaissés », projet à l’arrière des bâtiments Flandres et Artois, rue Jean Perrin, en partenariat avec la Fabrique de l’Emploi et l’association l’Etabli.

Propreté : une des priorités du projet de rénovation urbaine

Un diagnostic des problèmes rencontrés par les riverains et les acteurs du quartier a été mené, en prenant en compte l’harmonisation des différents modes de collecte des déchets. Dans le cadre de la simplification du ramassage mené par la Métropole Européenne de Lille pour 2022, il sera plus simple de mieux recycler et trier ses déchets. Les nouveaux projets de réhabilitation des immeubles et maisons prendront en compte cette problématique. Les pieds de certaines résidences et de la Tour Kennedy ont été identifiées comme prioritaires. La cellule « Cadre de Vie », installée depuis février 2021, se réunit régulièrement et veille au respect de la propreté et à l’application des décisions du Conseil Municipal.

Rappel du calendrier de concertation

  • 8 réunions publiques depuis 2015

  • 8 réunions organisées par résidence en 2016

  • 4 ateliers participatifs dans le cadre de l’étude stratégique + une trentaine d’entretiens « minutes » avec les habitants sur l’espace public

  • 7 réunions de concertation sur le projet NPRU entre mars et avril 2018

  • Différentes visites des habitants à la Maison du projet

  • 4 rencontres avec les élèves de CE1 - CE2 de l’école Sand Daudet

  • 2 ateliers de concertation dans le cadre de l’étude urbaine

Projection du quartier

Plan quartier.jpg

Avant/Après

 

Un quartier réaménagé

Réhabilitations, déconstructions et relogements, l'habitat du quartier des Oliveaux va aussi connaître de profonds changements à travers différents types d'actions sur les espaces existants ou sur de nouveaux bâtiments à construire.

Réhabiliter l'existant et améliorer le confort des résidents

La disposition de l'espace et les relations entre l'habitat et l'homme sont très importantes pour se sentir bien dans un quartier. A l'instar de l'aménagement d'une pièce dans une maison mais à plus grande échelle, l'aménagement d'un quartier dépend de nombreux facteurs indispensables au bien vivre. Parmi eux : les niveaux au sol (cave, rez-de-chaussée), la végétalisation, les mises à distance entre habitat et jardin...etc. La réhabilitation des espaces résidentiels des Oliveaux va permettre d'harmoniser les anciens constructions avec les nouvelles.

Le constat suivant a été fait : les habitants de longues date ainsi que ceux arrivés plus récemment apprécient leur quartier. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui, de l'extérieur, veulent y vivre. Seulement trois candidats se présentent une fois un logement libéré.

Déconstruire ce qui est nécessaire

Dans l'impossibilité de remettre aux normes certains bâtiments ou en raison de la présence de matériaux nocifs, il est nécessaire de déconstruire certains logements actuels.

De fait, les tours Mermoz, Vigny, Kennedy et les pavillons Bretagne et Roosevelt seront déconstruits. Le début du relogement est prévu pour l'année 2019, bien avant les déconstructions. Au total, 424 logements vont disparaître.

Reconstruire de nouveaux logements

380 nouveaux logements vont être construits dans les secteurs Salengro, Forum Nord, Forum Sud, Square et Eglise. Les nouvelles résidences seront aux normes de sécurité et en harmonie avec l'urbanisme du quartier.

Un quartier structuré

La vie dans un quartier repose sur la qualité de son bâti mais aussi de la centralité des services et offres commerciales. A l'avenir, un véritable coeur de quartier animera et diffusera l'activité sur l'ensemble des Oliveaux. Une caractéristique qui fait défaut aujourd'hui par l'absence de centralité et de repères structurants pour les résidents ou non-résidents. Si les logements sont réhabilités, les équipements publics doivent suivre le même chemin. Ainsi, établissements scolaires, sportifs, culturels et de loisirs seront rénovés. 6 cellules commerciales et 830 m² seront dédiés aux activités commerçantes. 

Un quartier relié

A l'horizon 2022, l'ouest de la ville sera desservi par un nouvel axe routier majeur de la métropole lilloise : la Liaison Intercommunale Nord-Ouest (LINO). Cette voie permettra de relier l'A25 et Eurasanté en contournant la ville et en faisant des Oliveaux un quartier relié à l'un des principaux pôles d'emplois du territoire. La LINO servira de levier pour désenclaver le quartier.

Dates clés
Contact
Hôtel de Ville

104, rue du Maréchal Foch
59120 Loos
France

03.20.10.40.00
contact@ville-loos.fr