ACTION SOCIALE
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin. Une maxime simple mais qui traduit fidèlement la réalité. Publics en situation de handicap, seniors, personnes atteintes de maladies, il s’agit d’un service public plus qu’indispensable aujourd’hui et les chiffres 2018 le démontrent.

Les missions
L’équipe du Service Action Sociale réalise :
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L’instruction des demandes de Revenu Solidarité Active (RSA)
- L’instruction des demandes d’Aide Sociale Légale pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
- L’aide à la constitution d’un dossier MDPH (Maison Départementale pour les Personnes en situation de Handicap)
- L’instruction des demandes de Fonds Solidarité Logement (FSL) pour l’Accès ou le Maintien dans le logement, l’Aide à l’Energie
- L’élection de domicile pour les personnes sans domicile stable
- Dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) remis par la Chargée d’Accueil Social
Accompagnements
Les professionnels du Service Action Sociale, (Conseillères d’action sociale, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Référents RSA, Assistante de Service Social, Chargée au Logement), vous proposent :
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Un accompagnement budgétaire
Dossier de surendettement, micro-crédit social - Un accompagnement pour l’accès au logement
Permanence Logement sur rendez-vous, tous les mercredis de 8h30 à 11h30 et jeudis de 9h à 11h40 - Un accompagnement au maintien dans le logement
Démarches de prévention des procédures d’expulsion
Soutien aux impayés de loyer - Un accompagnement social lié à l’insertion des allocataires du RSA
Lever les freins de santé, logement, gestion budgétaire afin d’optimiser le retour à l’emploi
Le public
Le Service Action Sociale reçoit une très grande diversité de publics :
- Les personnes isolées avec ou sans enfant, les couples et familles,
- Les personnes sans domicile stable,
- Les jeunes orientés par la Mission Locale,
- Les personnes accompagnées dans le cadre du RSA,
- Les personnes fragilisées, dépendantes, souffrant d’un handicap et âgées.
La Mutuelle Santé Citoyenne, un collectif pour être mieux assuré pour sa santé !
Depuis 2 ans sur la Ville de Loos, l’association Assurance & Solidarité (loi 1901) permet à chacun de rejoindre son contrat collectif de Mutuelle Santé Citoyenne (aucune augmentation tarifaire depuis 2017)
Un conseil spécifique réalisé par une accompagnatrice sociale et un professionnel vous sera accordé. Renseignez-vous sur l’association : https://assurancesolidarite.fr
Des rendez-vous au CCAS de Loos (50 rue de la tête de cheval) chaque 1er et 3ème jeudi matin ou à l’Epicerie Solidaire (rue Jean-Jacques Rousseau)
Au téléphone au 06 02 08 69 20 ou par mail edoolaeghe@assurancesolidarite.fr
Toutes les infos sur www.solidaire-assur.org ou 03 20 55 97 01
En cette période délicate liée au confinement, le CCAS veille à protéger les aînés et les personnes fragilisées.
Coordonnées
50 rue de la Tête de Cheval, 59120 LOOS
Accueil téléphonique
03 20 10 40 80
Horaires d'ouvertures
Lundi : fermé
Mardi : de 8h00-12h00 ; de 13h30-18h00
Mercredi : de 8h00-12h00 ; de 13h30-18h00
Jeudi : de 9h00-12h00 ; de 13h30-18h00
Vendredi : de 8h00-12h00 ; de 13h30-18h00
Samedi : de 8h00-12h00
Bus
Arrêt Loos Mairie (Ligne 10 et 12) : rue du Maréchal Foch
Arrêt rue de Londres (ligne 10 et 12) : rue de la Tête de Cheval
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin.
De nombreux services sont proposés au public senior afin de veiller à maintenir et améliorer leur cadre de vie.
Le service Santé développe l'éducation et la promotion de la santé en milieu scolaire ou pour tous les publics.