La MEL soutient et lance un appel aux projets d'agriculture urbaine !

Vous êtes une association, un exploitant agricole ou encore un collectif de citoyens qui a un projet économique autour de l'agriculture urbaine ?
 

MEL

La MEL (Métropole Européenne De Lille) lance un appel à Manifestation d’Intérêt, MEL fertile. Celui-ci est destiné aux associations, exploitants agricoles ou encore aux collectifs de citoyens qui ont un projet économique autour de l'agriculture urbaine. Elle vous propose un site et vous aide ensuite à pérenniser votre projet. Vous avez jusqu'au 26 Novembre 2021 pour postuler à ce dispositif !

Au cœur de la métropole la plus agricole de France, la Métropole Européenne de Lille travaille à soutenir l’agriculture comme filière économique et à rapprocher une production agricole locale, respectueuse de l’environnement et innovante et les Métropolitains par le biais de circuits « ultra courts et ultra frais », soit à la croisée des enjeux portés par la Stratégie Agricole et Alimentaire Métropolitaine et le Projet Alimentaire Territorial.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la MEL et dans un contexte d’accès au foncier difficile pour les acteurs de la filière, la MEL lance l’Appel à Manifestation d’Intérêt « MEL fertile » pour participer à la dynamique de transformation de ces quartiers et y permettre la création d’emplois en agriculture urbaine, et accompagner l’installation des premiers porteurs de projet métropolitains « MEL fertile ».

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 26 novembre 2021 à 12h.

Les premières mises en culture et aménagements de parcelles débuteront dès mars prochain après des travaux préalables assurés par la MEL : réseaux, sécurisation de la parcelle…

Pour qui ?

Des porteurs de projets : exploitant agricole, collectif de citoyens ou association qui a un projet économique autour de l’agriculture et/ou de l’alimentation, candidat ayant une formation agricole… seuls ou en groupement

Ils développeront des projets de maraîchage, horticulture, micro élevage, animations et ateliers avec les habitants (permaculture, agriculture…), activités autour de la logistique, de la conservation, de la transformation…

Où ?

Sont proposés 8 sites ou projets appartenant aux communes ou à des bailleurs… situés sur 4 communes et 7 quartiers Politique de la Ville dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain :

  • Bois Blancs, Quartiers anciens, Lille Sud à Lille
  • Les Oliveaux à Loos
  • Le Nouveau Mons, Le Fort de Mons à Mons-en-Barœul
  • La Bourgogne à Tourcoing

Des visites des sites sont prévues entre le 12 et le 21 octobre.

Calendrier

Jurys de sélection : 16 décembre 2021

Annonce des lauréats : début janvier 2022

Démarrage de l’accompagnement métropolitain : de début janvier à fin février pour des premières mises en culture dès le mois de mars.

Candidater, mode d’emploi

Un webinaire de présentation du dispositif est prévu le lundi 11 octobre 2021 de 14 h à 16 h. Inscription obligatoire ici

Des visites de site sont programmées pour chaque quartier du 12 au 21 octobre (dates et horaires dans le dossier de l’AMI à télécharger ci-dessous. La participation à ces visites est fortement recommandée. Inscription obligatoire ici.

Le règlement, le calendrier, le dossier de candidature et la présentation détaillée de chaque site sont à retrouver ci-dessous : 

A lire aussi
La Ville

Loos compte plusieurs espaces verts permettant, à tous, de se promener ou y exercer des activités, à proximité de chez soi.

Environnement

Dimanche 19 septembre 2021, rue Albert Châtelet, habitants et élus inauguraient le nouveau jardin partagé "Les Olivettes".