Construction d'une cuisine centrale
Le projet de reconstruction d’une nouvelle cuisine centrale, mutualisée avec la ville d’Haubourdin.
Le projet de reconstruction d’une nouvelle cuisine centrale, mutualisée avec la ville d’Haubourdin, a pour objectif de disposer à terme d’un équipement qualitatif, confortable, fonctionnel, moderne et adapté aux pratiques actuelles.
Être bien dans son assiette !
1000m2 sont désormais dédiés aux fourneaux (notamment) pour les écoles de Loos et d’Haubourdin. Depuis septembre 2025, les agents de ces deux villes profitent d’un nouvel équipement flambant neuf répondant à toutes les normes écologiques. Ce
nouveau fonctionnement, réalisable dans ces nouveaux locaux permet aux équipes de faciliter la production locale et l’utilisation de produits frais. Produits laitiers, féculents, fruits, poissons sont fournis à moins de 80km. 50% des produits sont également labellisés (AOP, label rouge…) dont
20% en bio. La mutualisation entre les villes ainsi que ces nouveaux équipements permettent également aux équipes de produire en avance et de réaliser les mets pour le lendemain. Ainsi, la chaine de production est plus efficace et davantage « fait maison ».
Son implantation permet de délivrer 3000 repas par jour dans une démarche cherchant à développer le local et le bio. Plus qu’un projet, cette cuisine centrale s’inscrira également dans une démarche de développement durable avec le recours aux énergies renouvelables ainsi qu’au stockage des eaux pluviales pour réemploi aux services espaces verts, entretien ou voirie.
Une cuisine centrale pour qui ?
- 870 enfants des écoles haubourdinoises
- 1100 enfants des écoles loossoises
- 50 personnes de la Résidence autonomie la Vesprée
- 40 enfants de la petite et de la grande crèche
Une première pierre à déguster
La première pierre de la cuisine centrale a été posée le 3 octobre 2024 et pour la symboliser, des bonbons à la réglisse étaient distribués aux invités. Ce nouvel équipement, plus qualitatif, confortable, fonctionnel et moderne mais aussi davantage adapté aux pratiques actuelles a été dévoilé. Il est inauguré le 3 octobre 2025 en présence des invités et le 4 octobre pour les familles loossoises et haubourdinoises.
Un Loos Mag consacré à ce sujet
