HANDICAP

Loos se veut une ville « inclusive », elle encourage et développe « le vivre ensemble ». Ainsi, la municipalité s’engage à travers diverses actions dans le but d’intégrer et de rendre le plus autonome possible les personnes en situation de handicap au sein de notre ville.

handicap

La mission du service action sociale du CCAS est de proposer un lieu d’accueil identifié en matière de handicap. Ainsi, un référent vous accueille, vous informe, vous oriente et peut vous accompagner dans vos démarches en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). 

Dans un souci d’inclusion, le service action sociale est également un lieu de stage référencé auprès de structures accueillant des élèves en situation de handicap (IME l’éveil et IME la Pépinière de Loos). 

Un accompagnement individuel

Au 31 décembre 2019 : 365 personnes en situation de handicap ou leur famille ont été accompagnées par le CCAS soit dans le cadre de l’information, de l’orientation et/ou de l’aide aux démarches MDPH, ce qui représente :

  • 1804 entretiens téléphoniques
  • 372 entretiens au CCAS
  • 80 visites à domicile
  • 1814 mails

98 dossiers MDPH ont été instruits. Les demandes sont en augmentation constante

  • 2018 : 86
  • 2017 : 84
  • 2016 : 75
  • 2015 : 55

Le référent peut accompagner les personnes en situation de handicap à l’issu des décisions rendues par la MDPH, les accompagner dans la recherche de financement d’un fauteuil roulant électrique….

Un partenariat avec les Papillons Blancs de Lille

Le CCAS labellisé S3A

Pour l’obtention de ce label, le CCAS a été accompagné par l’association Les Papillons Blancs de Lille – plus particulièrement par une équipe loossoise de l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) du Groupe Malécot. Pendant plusieurs mois, des travailleurs de l’Esat ont mené un audit. 

Ils ont évalué l’accueil physique, téléphonique, l’accessibilité de l’information disponible sur le site internet ou encore l’accessibilité de l’information écrite. Des démarches – réelles ou fictives – ont été menées incognito. Des recommandations seront formulées pour aller encore plus loin, poursuivre l’amélioration de l’accessibilité du CCAS.


Vers une accessibilité de l'information pour tous

Le CCAS va œuvrer avec un groupe de travailleurs de l’ESAT de LOOS, experts en FALC (Facile À Lire et à Comprendre). Il s’agit de rendre notre information compréhensible aux personnes en situation de handicap mental, mais pas que. Ainsi, les personnes âgées, déficientes visuelles et les personnes ne maitrisant pas le français, ne seront pas exclues de l’information et prestations dispensées par le CCAS.

L'intervention sociale d'intérêt collectif

La perte d’autonomie (physique, sociale et mentale) quel que soit l’âge entraine un isolement qui contribue à nourrir cette perte d’autonomie. Bien qu’ils soient entourés de professionnels, ils ne restent pas moins isolés. Ces personnes, en raison même de leur perte d’autonomie et d’isolement, sont difficiles à toucher par le biais d’actions collectives (loisirs, sorties, cours, informatique…), c’est le défit que s’est lancé le CCAS à travers le groupe ANCR’AGE  en février 2019.

Un partenariat avec le service culture de la ville de Loos et l’association AREFEP de LOOS a débuté en mars 2019. L’objectif est l’accès à la culture pour tous, quel que soit son état de santé et ses moyens financiers. 

Le groupe ANCR’AGE est constitué de 7 à 8 personnes qui a plaisir à se retrouver. Rires, bonne humeur, échanges, partages, entraide et non jugement sont les fondements de ce groupe.

Rompre l’isolement au domicile des personnes âgées et en situation de handicap à leur domicile et leur redonner le goût du contact, ainsi que de leurs centres d’intérêts, passions… C’est tout l’enjeu que le référent social autonomie du CCAS se propose de relever.

Groupe Ancrage 1 (CCAS).jpgGroupe Ancrage 2 (CCAS).jpgGroupe Ancrage 3 (CCAS).jpg

En cette période délicate liée au confinement, le CCAS veille à protéger les aînés et les personnes fragilisées.

sam 02 mai 2020
RESSOURCES

Centre Communal d’Action Sociale
50 rue de la Tête de Cheval
59120 LOOS
Téléphone 03.20.10.40.80

Accueil public

Lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h

Accueil téléphonique

Lundi au vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-17h

Infos du Centre d'Excellence des Maladies Neurodégénératives de Lille 

Retrouvez toutes les informations actualisées qui concerne les maladies neurodégénératives en consultant la page du Centre d'Excellence des Maladies Neurodégénératives de Lille

Aide sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin.

Aide sociale

Situé rue de la Tête de Cheval, le CCAS reçoit entre 1100 et 1400 personnes par mois.

Seniors

De nombreux services et animations sont mis en place pour le public seniors. L'objectif ?