Mobilité : objectif développement du vélo sur Loos

Pratique, rapide, et surtout non polluant, le vélo incarne le moyen de transport le plus à même de répondre aux enjeux concernant la mobilité douce. En 2020, la Ville de Loos en fait un de ses enjeux principaux à travers plusieurs projets.

Crédit : S. Givry

Limitation à 30km/h partout

Tout d’abord, pour permettre à tous les usagers de la route (cyclistes comme piétons ou véhicules) de circuler en toute sécurité, la Ville souhaite harmoniser la limitation 30 km/h dans l’ensemble de la commune (hormis les voies de pourtour).

Pour rappel, de nombreux axes sont déjà limités à 30 km/h à Loos, donc la rue Foch, axe principal.

Déploiement d’arceaux vélo

Afin de permettre aux habitants de stationner leur vélo facilement et en sécurité à Loos, des arceaux vélo seront posés à proximité de lieux adaptés et fréquentés et partout où le besoin s’en fera sentir.  Cela est déjà le cas aux abords de l’école Desbordes Valmore, par exemple.

4 stations V’Lille et deux abris déjà à disposition

En partenariat avec Ilévia et la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Loos est dotée de 4 stations V’Lille depuis l’automne 2019. Elles sont les suivantes :

  • « Chu-Eurasanté », située Boulevard Eugène Duthoit à Lille (28 emplacements)
  •  « Recherche », 977 rue Eugène Avinée, à Loos (16 emplacements)
  • Une station au croisement de la rue de Londres et de la rue de l’Epinette ou devant le parc du Château (14 emplacements)
  • « La Fileuse », juste devant la salle de spectacles La Fileuse (18 emplacements)

S’ajoutent à cela deux abris sécurisés pour ranger son vélo. Installés depuis 2015, ils sont accessibles grâce à une carte PassPass et une autorisation demandée à l’avance (à faire sur : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/non-classe/formulaire-abris-velos/). Ils sont situés rue Foch ainsi qu’à proximité du métro Eurasanté.

Des balades pour s’évader

Vers Haubourdin

Un sentier longe les abords de l'A25 et permet de rejoindre Haubourdin. A Loos, c'est depuis la rue Clemenceau ou la rue Galilée que vous pourrez retrouver les bords de la Deûle, direction Haubourdin, Lomme ou encore Lille avec le quartier des Bois- Blancs.

Vers le Parc de la Deûle

Depuis le Parc de Loisirs et de Nature, magnifique écrin vert à Loos, rejoignez le chemin de Flesquières, direction Emmerin et la zone dite du "Parc de la Deûle". Bonne balade !

Vers la Belgique depuis Lille

Loos est limitrophe à la ville-centre de la Métropole Euro­péenne de Lille. En partant du centre, rejoignez le Faubourg de Béthune, puis le boule­vard Vauban. Une fois dans la citadelle, la vélo-route vers la Belgique s'ouvre à vous !

Retrouvez toutes les voies cyclables de la Métropole Européenne de Lille dans le document ci-dessous :

 

Quatre bornes V’Lille sont accessibles sur Loos.

ven 10 avr 2020
Et aussi...

Abri à vélo

Avis aux cyclistes, le garage à vélo du Square (à côté de la Poste) est de nouveau fonctionnel 24h/24 et 7j/7 ! 18 places de stationnement pour votre bicyclette.

✅ Comment l'utiliser ?

Plus d'informations ici : https://www.ilevia.fr/…/instit…/reseau-ilevia/abris-a-velos/