Mobilité : objectif développement du vélo sur Loos

Pratique, rapide, et surtout non polluant, le vélo incarne le moyen de transport le plus à même de répondre aux enjeux concernant la mobilité douce. En 2024, la Ville de Loos en fait un de ses enjeux principaux à travers plusieurs projets.

Crédit : S. Givry

Limitation à 30km/h partout

Tout d’abord, pour permettre à tous les usagers de la route (cyclistes comme piétons ou véhicules) de circuler en toute sécurité, la Ville souhaite harmoniser la limitation 30 km/h dans l’ensemble de la commune (hormis les voies de pourtour).

Pour rappel, de nombreux axes sont déjà limités à 30 km/h à Loos, donc la rue Foch, axe principal.

Déploiement d’arceaux vélo

Afin de permettre aux habitants de stationner leur vélo facilement et en sécurité à Loos, des arceaux vélo sont posés à proximité de lieux adaptés et fréquentés.  Cela est déjà le cas aux abords de l’école Desbordes Valmore, par exemple ou encore Boulevard de la République.

Vélo cargo

La mise en place d’un vélo cargo pour faciliter les déplacements des agents municipaux

L'ADAV

l’association Droit au vélo (ADAV) s’est donnée pour but de promouvoir et faciliter les mobilités actives (la marche et le vélo) et, de manière générale, tous les modes de déplacements respectueux de l’environnement comme moyens de circulation privilégiés, d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons et de les représenter dans la région Hauts-de-France. Elle mène avec ses adhérents des actions de sensibilisation et d’information et propose des solutions d’aménagement de la voirie. Elle organise des fêtes, des ciné-débat, des brocantes vélos, des opérations et débats autour de la prévention. Elle grave également des plaques numérotées sur les vélos afin de lutter contre les vols malheureusement encore nombreux.(voir diaporama).

Retrouvez les infos et sorties organisées par L'ADAV ici

6 stations V’Lille et deux abris déjà à disposition

En partenariat avec Ilévia et la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Loos est dotée de 6 stations V’Lille depuis l’automne 2019. Elles sont les suivantes :

  • « Chu-Eurasanté », située Boulevard Eugène Duthoit à Lille (28 emplacements)
  •  « Recherche », 977 rue Eugène Avinée, à Loos (16 emplacements)
  • Une station au croisement de la rue de Londres et de la rue de l’Epinette ou devant le parc du Château (14 emplacements)
  • « La Fileuse », juste devant la salle de spectacles La Fileuse (18 emplacements)
  • «Loos Clémenceau», 1 rue Georges Clémenceau (20 emplacements)
  • «Georges Potié», 53 rue Georges Potié (20 emplacements)

S’ajoutent à cela deux abris sécurisés pour ranger son vélo. Installés depuis 2015, ils sont accessibles grâce à une carte PassPass et une autorisation demandée à l’avance (à faire sur : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/non-classe/formulaire-abris-velos/). Ils sont situés rue Foch ainsi qu’à proximité du métro Eurasanté.

Les vélos électriques en libre-service à Loos

Apporter une alternative à la voiture et permettre aux Loossois d'accéder à l'utilisation desvélos à assistance électrique, c' est désormais possible à Loos, avec des stations réparties tous les 400 mètres, sur 32 emplacements.Ils sont désormais occupés par deux nouveaux opérateurs Lime ou Tier. Ces nouveaux services seront proposés en plus des V'lille d'Ilevia (une station existe face à la Fileuse, une autre rue Clemenceau). Les usagers pourront donc prochainement louer un vélo à assistance électrique en bénéficiant d'un accès tous les 400 mètres. Cerise sur le vélo, ces stations seront réparties sur tout le territoire loossois !

Le fonctionnement :

Téléchargez les applications des opérateurs -Lime ou Tier- sur smartphone et flashez le QR Code présent sur le véhicule pour commencer la location.

  • Le stationnement est obligatoire dans les emplacements prévus à cet effet (sous peine de pénalité financière)
  • Ce service est réservé aux +16 ans
  • La vitesse des véhicules est limitée, par position GPS, à 6km/h dans certaines zones de la commune (parcs, jardins, aires piétonnes)

Les offres de service de LIME et TIER ne sont pas un service public et ne relève pas d’un marché public. Le service n’a aucun lien avec le V’Lille et Ilévia.

C'est pourquoi en cas de problème vous pouvez directement le signaler sur l'application ou contacter signalement-MEL@li.me ou support@tier.app

 

La MEL s'engage sur la problématique de management la mobilité

En tant qu'Autorité Organisatrice de la Mobilité, la Métropole Européenne de Lille s’engage quotidiennement à la recherche, à la mise en place et à la communication de pratiques de déplacements plus durables. C’est en ce sens que la MEL et ses partenaires accompagnent les entreprises de son territoire dans le changement de comportements en matière de mobilité.

Le plan de mobilité employeur, qu'est-ce que c'est ?

Le plan de mobilité employeur permet de trouver des solutions pour répondre aux enjeux du développement durable (environnemental, social, économique) autant pour les déplacements domicile-travail des salariés que pour les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des partenaires.

C'est un ensemble de mesures favorisant l'usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Il s'agit d'un véritable projet d'entreprise qui contribue à l'amélioration de son accessibilitéde son attractivité et de la productivité des salariés tout en diminuant son impact environnemental. Il peut également être réalisé entre différentes entreprises sous forme de plan de mobilité inter-entreprises. En savoir plus ici

Des balades pour s’évader

Vers Haubourdin

Un sentier longe les abords de l'A25 et permet de rejoindre Haubourdin. A Loos, c'est depuis la rue Clemenceau ou la rue Galilée que vous pourrez retrouver les bords de la Deûle, direction Haubourdin, Lomme ou encore Lille avec le quartier des Bois- Blancs.

Vers le Parc de la Deûle

Depuis le Parc de Loisirs et de Nature, magnifique écrin vert à Loos, rejoignez le chemin de Flesquières, direction Emmerin et la zone dite du "Parc de la Deûle". Bonne balade !

Vers la Belgique depuis Lille

Loos est limitrophe à la ville-centre de la Métropole Euro­péenne de Lille. En partant du centre, rejoignez le Faubourg de Béthune, puis le boule­vard Vauban. Une fois dans la citadelle, la vélo-route vers la Belgique s'ouvre à vous !

Aide Financière

Il existe une prime à la conversion 2024 pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d'une aide financière :

Toute personne physique majeure justifiant d’un domicile en France (dans la limite d’une par personne), ou toute personne morale justifiant d’un établissement en France, peut bénéficier d'une prime à la conversion pour l'achat ou la location longue durée d'un cycle à pédalage assisté, en contrepartie de la mise au rebut d'un véhicule automobile ancien et polluant. L'aide de l'Etat est fixée à 40% du coût d’acquisition dans la limite de 1500€, ou limite de 3000€ sous conditions.

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site 

Retrouvez toutes les voies cyclables de la Métropole Européenne de Lille dans le document ci-dessous :

 

Changer, ça rapporte ! 

Vous empruntez quotidiennement l'A1 ou l'A23 pour aller vers la métropole lilloise ?
Le programme anti-embouteillages de la MEL est fait pour vous. 

L'objectif de ce programme est de décongestionner les autoroutes et améliorer la qualité de l'air.

Ainsi, pour chaque trajet évité ou différé, les conducteurs sont récompensés

Recevez jusqu'à 80 euros par mois.

Plus d'informations en cliquant ici. 

OBJECTIFS 2026

  • Inalisation de la LINO afin de relier le CHR et Eurasanté à l’A25 pour dégager la circulation du centre-ville loossois
  • Apaiser la circulation : les poids-lourds seront interdits dans le centre-ville
  • Désenclaver le quartier des Oliveaux
  • Développement de liaisons vélo plus, voies rapides pour les cyclistes, par exemple rue Ambroise Paré
  • La poursuite du développement des pistes cyclables
  • Développement de 30 emplacements de vélos électriques en libre-service appelés semi-floating
  • Développement de l’autopartage par Citiz

Quatre bornes V’Lille sont accessibles sur Loos.

Et aussi...

Abri à vélo

Avis aux cyclistes, le garage à vélo du Square (à côté de la Poste) est de nouveau fonctionnel 24h/24 et 7j/7 ! 18 places de stationnement pour votre bicyclette.

  • Des événements pour favoriser l’usage du vélo : un ciné-débat « Together we cycle », la journée mobilités douces, une conférence sur l’usage du vélo, la participation à l’événement métropolitain « Mai à vélo »...

✅ Comment l'utiliser ?

Plus d'informations ici : https://www.ilevia.fr/…/instit…/reseau-ilevia/abris-a-velos/

Cadre de vie

La rue appartient à tous et nous devons la partager. A Loos, ensemble, adoptons les bons gestes ! 

Cadre de vie

La rue appartient à tous et nous devons la partager. A Loos, ensemble, adoptons les bons gestes ! 

Mobilité

La ville de Loos organisait pour la seconde fois une journée dédiée aux mobilités douces.