Citoyenneté

A Loos, différentes instances font vivre la démocratie participative : conseil citoyen, comités de quartier, projets menés par les habitants. A l'instar des groupes citoyens, les cérémonies patriotiques font vivre la mémoire de la ville tout au long de l'année.

comité de quartier

Démocratie participative  : à tous les âges, pour tous

Avec le Conseil Municipal des Enfants (7 - 11 ans), les comités de quartier, le conseil citoyen, la Pépinière de l'Avenir (parents des écoles), la Pépinière des Seniors, la ville est doté d'instances participatives pour toutes les générations et tous les publics. 

En réunion plénière, en réunion de quartier ou lors de diagnostics en marchant, différents modes de participation existent.

Pour toute question sur la participation citoyenne :

Cérémonies patriotiques : un travail de mémoire permanent

Plusieurs cérémonies protocolaires, ou plus informelles comme l'accueil des nouveaux habitants, sont organisées au cours de l'année. La cérémonie du Train de Loos, rendez-vous historique dédiée à la mémoire des déportés et résistants transportés en Allemagne dans le même temps que la Libération, est un moment incontournable du calendrier mémoriel loossois.

Pour en savoir plus :

Prévention des violences

La Ville de Loos est pleinement engagée contre tous les types de violences pour la sécurité de ses habitants, en fonction de ses compétences communales. A ce titre, elle est engagée avec les communes d'Haubourdin et d'Emmerin dans le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) et dans le contrat local contre les violences intrafamiliales.

Pour en savoir plus :