Culture

La culture est un axe fort de la politique municipale, dans une volonté de rendre accessible au plus grand nombre du contenu à travers les différentes thématiques : spectacle vivant, musique, littérature, art visuel. Pour cela, de nombreux équipements viennent structurer l'offre culturelle loossoise, riche et diversifée.

image conservatoire

La Fileuse

La Fileuse, nouvel équipement culturel de la ville de Loos, accueille spectacles, concerts, expositions et cinéma. Un nouvel écrin qui donne le ton d’une politique culturelle ambitieuse, après des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’ancienne salle de spectacles. Depuis l'automne 2019, la Fileuse accueille le public dans un environnement moderne, spacieux et à la pointe des activités artistiques actuelles.

Afin de rendre compte de l’évolution du bâtiment et de la nouvelle dynamique culturelle, la Ville de Loos a fait le choix de renommer l’établissement. La mémoire de l’ancien Président de la République reste présente avec un parvis François Mitterrand ouvert sur la ville et disposant de 16 bornes V’Lille.

Avec l’ouverture de cette salle, c’est une toute nouvelle dynamique culturelle qui se dessine. Spectacle vivant, musiques classiques, musiques actuelles, arts plastiques, nouveaux médias, audiovisuel, conférences seront proposés tout au long de la saison. Des ateliers, des projets participatifs et des rencontres avec les artistes feront de La Fileuse un lieu de vie à part entière.

Consultez le site web dédié à la Fileuse, la programmation complète, la billetterie et les actualités en cliquant sur www.lafileuse.fr 

Pour télécharger la brochure de saison 2020-2021, cliquez ici.

Le Conservatoire à Rayonnement Communal

Le Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) de la Ville de Loos, c'est un établissement classé par le Ministère de la Culture avec 450 élèves, 25 professeurs diplômés d'Etat, une politique tarifaire qui donne accès à tous les publics, une pédagogie basée sur les pratiques collectives. Mais aussi :

  • 3 niveaux d'éveil musical
  • 3 cycles d'étude, dont 2 diplômants
  • 1 cycle adulte
  • 4 orchestres d'harmonie
  • 1 pôle voix d'excellence, avec un ensemble vocal
  • 1 classe CHAM sur 4 ans
  • 2 orchestres à l'école (OAE) Voltaire et Hugo-Sévigné

Tarifs 2021  : ici

L'offre de formation du Conservatoire est à consulter ci-dessous :

Plus d'informations sur le Conservatoire en cliquant ici.

Les bibliothèques

Loos compte deux bibliothèques municipales : la bibliothèque du Square, située en centre-ville, et la bibliothèque Prévert, au sein du centre Jacques Prévert aux Oliveaux.

Pour consulter toutes les informations liées aux bibliothèques, rendez-vous sur :