SERVICES À LA PERSONNE

De nombreux services sont proposés au public senior afin de veiller à maintenir et améliorer leur cadre de vie.

photo services personne ccas

Service d'Aide à la Personne (SAAD)

Le service intervient sur demande du bénéficiaire et/ou de la famille ou sur transmission d’une prise en charge du Conseil départemental, de la caisse de retraite ou de la mutuelle. L’équipe encadrante du service est disponible pour vous orienter et vous conseiller afin de répondre au mieux à vos attentes. Le SAAD accompagne le bénéficiaire de plus de 60 ans durant toute la mise en place du dossier administratif, gère l’installation des interventions qui seront dispensées au domicile de la personne et assure un suivi. Le CCAS travaille en étroite collaboration avec EOLLIS, les médecins traitants, les infirmiers, les services sociaux, les services d’aide à domicile et le Service de Soins Infirmiers à Domicile.

Pour plus de renseignements, contactez le SAAD au 03.20.66.24.89.

Prestations

  • Aide à la toilette
  • Aide à l’habillage,
  • Aide au lever et au coucher,
  • Aide à la prise des repas,
  • Stimulation dans les actes de la vie quotidienne
  • Entretien du logement,
  • Courses,
  • Accompagnement.

Aides financières mobilisables

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

L’APA du Conseil départemental (GIR* 1 à 4) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Si vous remplissez les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, vous pouvez ainsi bénéficier de l’APA. Il n’y a pas de conditions de revenus pour en bénéficier, en revanche, le montant attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive vous sera demandée.
Le CCAS applique une majoration horaire pour les interventions de prise en charge de l’APA.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Caisse de retraite (GIR* 5 et 6)

Le service constitue avec vous un dossier auprès de votre caisse de retraite, afin de solliciter une prise en charge financière de leur part. L’équipe d’encadrants qui vous aide dans cette démarche vous demandera des justificatifs en fonction de votre caisse de retraite.

*GIR = Le Groupe Iso Ressource correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Prise en charge par la mutuelle 

Lors d’une sortie d’hospitalisation ou pour des demandes ponctuelles, vous pouvez solliciter votre mutuelle afin de bénéficier d’une prise en charge d’intervention à domicile, pour une durée limitée. Vous pouvez également contacter la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour une demande de prestation de Compensation du Handicap. Une attestation fiscale pour les sommes engagées ouvre droit à réduction ou crédit d’impôt.

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) intervient sur prescription médicale chez les personnes âgées de 60 ans et plus pour effectuer des soins de base et relationnels. L’équipe est composée d’aide-soignants qui interviennent chez les personnes en fonction des besoins. Les horaires d’interventions ne sont pas fixes et le temps n’est pas déterminé. Les aides soignants peuvent intervenir la semaine : de 8h à 12h et ou de 13h30 à 17h ou de 15h à 19h et le week-end : de 8h-12h ou de 15h à 19h

La visite de pré-admission est réalisée par l’infirmière coordinatrice directement au domicile. Lors de cette visite, elle réalise un bilan d’autonomie et un recueil de données permettant la réalisation projet de soins de la personne. Le projet de soins des personnes est réévalué en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne.

Missions du service

  • D'assurer le maintien à domicile
  • De maintenir l’autonomie, 
  • De soulager les aidants,
  • D’éviter l’institutionnalisation, 
  • De raccourcir les hospitalisations, 
  • De lutter contre l’isolement.

Portage de repas à domicile

En lien avec une société spécialisée, le CCAS de Loos propose le portage de repas à domicile aux personnes âgées ou en situation de handicap. Ce service est destiné particulièrement aux personnes dans l’incapacité de confectionner seules leurs repas ou de se rendre dans l’une des deux Résidences Autonomies La Vesprée ou La Marlière ou dans la Petite Unité de Vie Henri Salengro qui ouvrent leurs restaurants aux personnes de plus de 65 ans de la ville.

Fonctionnement

Les repas peuvent être pris 7j/7, avec une livraison chaque matin, du lundi au vendredi. Les menus sont communiqués à l’avance aux bénéficiaires qui peuvent dès lors choisir entre deux menus au choix chaque jour, sauf les dimanches et jours fériés.

Mise en place

Si vous souhaitez bénéficier des repas à domicile, vous pouvez contacter le Service Repas à Domicile du CCAS de Loos au 03.20.10.40.80 afin de prendre un rendez-vous. Un agent vous accueillera pour vous présenter les modalités de fonctionnement et compléter avec vous les documents pour la mise en place des livraisons. La demande doit être faite au moins 48 heures à l’avance.

Tarifs

Les repas à domicile sont soumis à une facturation selon un barème de ressources. De ce fait, il sera demandé à la personne de fournir son dernier avis d’imposition afin d’appliquer le tarif exact. Sans présentation de ce document, les repas seront facturés au tarif le plus haut. 

Vous recevrez une facture mensuelle qui peut être acquittée en envoyant votre règlement au CCAS de Loos ou sur demande de passage du régisseur à votre domicile.

Accompagnement aux transports

Ce service est proposé aux personnes de 65 ans et plus qui désirent bénéficier d’un accompagnement et/ou d’une aide aux démarches lors d’un rendez-vous sur la métropole lilloise. Vous êtes pris en charge à votre domicile pour vous accompagner à différent type de sorties : rendez-vous médicaux, courses et shopping, sorties et loisirs, conduite aux activités ou visite à un proche. Pour une demande de prise en charge, vous devez contacter le service au moins 48 heures avant le rendez-vous, un agent vous contactera pour vous confirmer le rendez-vous selon les disponibilités de l’agenda.

Tarifs

Les tarifs sont disponibles auprès du CCAS. Il existe une possibilité de financement pour les personnes de plus de 80 ans rattachées à l’ARRCO-AGIRC, grâce au dispositif des chèques Sortir Plus. Une attestation fiscale pour les sommes engagées ouvre droit à réduction ou crédit d’impôt.

Téléalarme

Il s’agit d’un dispositif qui protège les personnes âgées dans la vie quotidienne et fonctionne sur un principe de réseau de proximité, grâce à l’entourage. Un boitier d’appel permet d’être relié à un central 24h/24. Il apporte une sécurité au bénéficiaire ainsi qu’à sa famille. Le CCAS de Loos, en lien avec le Conseil départemental, travaille avec la société Mondial Assistance, qui est forte d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la télé assistance.

Vous pouvez retirer le dossier auprès du SAAD, 106 rue Arago, ou au CCAS, 50, rue de la Tête de Cheval. Les tarifs, indiqués dans le dossier, sont fixés par la société Mondial Assistance qui applique un tarif de base et propose des options complémentaires. 

Bibliothèques dans les résidences La Marlière et La Vesprée

Il existe un service destiné aux seniors des résidences La Marlière et La Vesprée, également ouvert aux personnes âgées extérieures aux résidences et rencontrant des difficultés physiques à se déplacer jusqu’aux bibliothèques.

Conditions d'emprunts et explications.

INFOS PRATIQUES

Centre Communal d’Action Sociale
50 rue de la Tête de Cheval
59120 LOOS
Téléphone 03.20.10.40.80

Lundi : fermé
Mardi : de 8h00-12h00 et de 13h30-18h00
Mercredi : de 8h00-12h00 et de 13h30-18h00
Jeudi : de 9h00-12h00 et de 13h30-18h00
Vendredi : de 8h00-12h00 et de 13h30-18h00
Samedi: de 8h00-12h00 

Service d'Aide À Domicile (SAD)
Centre Arago, 106 rue Arago
59120 LOOS
Téléphone 03.20.66.24.89
Mail sad.contact@ccas-loos.com

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h 
Accueil du public : du  mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Astreinte téléphonique : du lundi au vendredi de 7h à 8h, de 12h à 13h et de 16h à 20h30 et les samedis, dimanches et jours fériés de 7h à 20h30

Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)
Centre Arago, 106 rue Arago
59120 LOOS
Téléphone 03.20.07.56.10, du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30-17h
Mail ssiad-loos@orange.fr

Lundi : 8h-12h et de 13h30 -17h
Mardi : 8h-12h et de 13h30 -17h
Mercredi : 8h-12h et de 13h30 -17h
Jeudi : 8h-12h et de 13h30 -17h
Vendredi : 8h-12h et de 13h30 -17h

Aide sociale

Situé rue de la Tête de Cheval, le CCAS reçoit entre 1100 et 1400 personnes par mois.

Seniors

La Pépinière des Seniors, véritable lien avec la municipalité sur la thématique seniors, est un groupe qui permet de réfléchir à une meilleure qual

Santé - Prévention

Le service Santé développe l'éducation et la promotion de la santé en milieu scolaire ou pour tous les publics.