Résidences Autonomie et Petite Unité de Vie

Le CCAS de Loos est gestionnaire de deux résidences autonomie, La Vesprée et La Marlière, ainsi que d’une Petite Unité de Vie, Henri Salengro.

image résidence

Résidences autonomie

Les résidences La Vesprée et La Marlière accueillent des personnes âgées valides et autonomes dans un lieu de vie facilitant le maintien à domicile. Cela permet aux personnes seules ou en couple de bénéficier d’un logement privatif et sécurisé. Elles s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans, ou moins de 60 ans avec dérogation du Conseil départemental, et ayant encore une certaine autonomie (GIR 5 et 6). Elles sont habilitées partiellement à l'aide sociale.

Les résidents ont la possibilité de faire leur repas dans leur logement ou de les prendre dans la salle de restauration. L’entretien et l’hygiène de l’appartement sont du ressort du résident et à sa charge, il peut faire intervenir un Service d’Aide à Domicile pour l'aider dans les actes ordinaires de la vie quotidienne.

La Vesprée

Située au cœur de la Ville de Loos, la résidence autonomie non médicalisée La Vesprée peut accueillir 78 personnes, seules ou en couple. Chaque appartement dispose : d’une entrée individualisée, d’une pièce de vie, d’un coin kitchenette, d’une salle d'eau, d’un balcon et d'un système d'appel malade.

Coordonnées
116 rue du Docteur Calmette
59120 LOOS
03 20 07 09 09
res.lavespree-loos@orange.fr

La Marlière

Située dans un cadre calme et verdoyant, la résidence autonomie non médicalisée La Marlière offre un accès privilégié au parc de Nature et de Loisirs de Loos et peut accueillir 77 personnes, seules ou en couple. Chaque appartement dispose :  d’une entrée individualisée, d’une pièce de vie, d’un coin kitchenette, d’une salle d'eau  et d'un système d'appel malade.

Coordonnées
1 rue de la Basse Marlière
59120 LOOS
03 20 07 05 34
res.lamarliere-loos@orange.fr

Petite Unité de Vie 

La Petite Unité de Vie Henri Salengro est un établissement semi-médicalisé par la présence du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Il propose des logements à titre de résidence principale dans un lieu de vie facilitant le maintien à domicile le plus longtemps possible. La Petite Unité de Vie est habilitée à l'aide sociale. L’entretien et l’hygiène de l’appartement sont du ressort du résident et à sa charge, il peut faire intervenir un Service d’Aide à Domicile pour l'aider dans les actes ordinaires de la vie quotidienne.

Elle peut accueillir 24 personnes seules âgées de plus de 60 ans ou moins de 60 ans, avec dérogation du Conseil départemental. Ces résidents, atteints pour la plupart de maladie neuro-dégénérative ne doivent pas être dans une phase aiguë de leur pathologie et ne doivent nécessiter qu’une stimulation ou une aide partielle de la part des soignants.

Tous les repas sont pris en salle à manger. 

Chaque appartement dispose : d’une pièce de vie, d'un WC, d'une salle d'eau et d'un placard. Tous les repas sont pris en salle à manger. 

Coordonnées
1 rue Edouard Herriot
59120 LOOS 
03 20 07 71 91
res.salengro-loos@orange.fr

Chambre d'hôtes

Trois chambres d'hôtes ont été aménagées afin d'accueillir ponctuellement les familles des résidents des trois établissements, elles se situent dans les locaux de la résidence autonomie La Marlière.

Une enquête de satisfaction menée auprès des Loossois actuellement dans les résidences autonomie a révélé une réelle satisfaction de leur part.

mer 19 juin 2019
La laverie du CCAS

La laverie est un service du CCAS qui s'adresse aux personnes âgées d'au moins 60 ans et aux personnes en situation de handicap (moins de 60 ans, reconnu inapte au travail). Elle propose l'entretien du linge de la personne qui n'est plus en capacité de le faire elle-même. Si la personne n'est pas en mesure de venir déposer son linge, le service peut se déplacer pour collecter le linge au domicile de la personne et lui rapporter lavé et plié.

Renseignements et tarifs au CCAS : 03.20.10.40.80