Maintenir l’autonomie des résidents

Solution alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en maison de retraite, les résidences autonomie attirent de plus en plus de personnes âgées à la recherche d’un cadre de vie sécurisé, confortable et convivial.

De nouveaux projets visant à maintenir l’autonomie et lutter contre l’isolement ont été développés pour les séniors de la ville tels que : l’atelier nature, la danse, la gym douce, les ateliers de diététique, de bien être, d’art thérapie ou encore les conférences et ateliers seniors. Ils ont pour objectifs d’apporter ou d’approfondir les connaissances pour rester autonome, créer du lien, assurer le bien-être et surtout de profiter au maximum de la retraite !

Un bel exemple : l’atelier Nature

L’atelier nature est venu d’un souhait exprimé par les résidents. Ce projet a permis la conception d’un espace « nature » intérieur par la création de cadre et de suspensions végétales réalisés et entretenus entièrement par les résidents. Ce type de projet permet de stimuler les sens, de développer la créativité et l’estime de soi, de créer du lien entre les personnes, de favoriser les échanges mais aussi de faire partager ses connaissances et d’en acquérir de nouvelles. « L’ambiance est apaisante », « on y rit beaucoup » nous ont confiés Elise, Francine et Patrick, résidents de la Marlière, accompagnés par Anne-Sophie, coordinatrice de l’atelier.

Comment fonctionne la coordination ?

Installé au CCAS, le service de coordination gérontologique regroupe les résidences autonomie de la ville et intervient aussi dans la dynamique de maintien de l’autonomie des séniors. Il est destiné à :

  • Harmoniser les pratiques dans les résidences autonomie de la ville, pour pouvoir apporter un service de qualité et répondre aux besoins des usagers,

  • Adapter l’offre de service aux usagers,

  • Développer les projets d’établissement en lien avec les politiques locales, départementales et nationales destinées aux séniors,

  • Mettre en place des projets d’animation et des actions de de prévention de la perte d’autonomie adaptées aux souhaits mais aussi aux besoins des séniors.

Le CCAS vous accompagne dans vos démarches

Dans le but de lutter contre la fracture numérique qui touche certains publics empêchés, le CCAS a mis en place depuis novembre 2018 une permanence et vous reçoit sur rendez-vous le mardi après-midi de 14h à 16h pour vous accompagner dans vos démarches administratives dématérialisées.

Page 6 - Permanence numérique.jpg

Renseignements

03.20.10.40.80

A lire aussi
Seniors

Le CCAS de Loos est gestionnaire de deux résidences autonomie, La Vesprée et La Marlière, ainsi que d’une Petite Unité de Vie, Henri Salengro.

Seniors

Retrouvez les menus servis dans les résidences (liens utiles).

Services à la population