Top 10 du quotidien "Zéro déchet"

En mai prochain, la Ville de Loos invite petits et grands à une semaine thématique d’événements et de sensibilisation, dans le cadre de son Projet Educatif Global (PEG). Pour cette deuxième édition, place au zéro déchet. Top 10 des petits gestes à faire pour la planète.

Le vrac

Premier levier pour réduire ses déchets : les courses, ou comment mieux consommer pour moins consumer. Selon France Nature Environnement, ce sont près de 2 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées par les ménages français chaque année.

En top des petits réflexes à adopter : le vrac. Faire ses courses en utilisant et réutilisant des sachets permet de réduire le recours aux emballages. Fruits, légumes, féculents, biscuits, café, fromage, beurre, beaucoup de produits du quotidien peuvent être mis dans des bocaux, sacs, tote-bags ou emballages en papier. A Loos, il est possible de s’alimenter en vrac (grandes surfaces) ou réutiliser des emballages en magasin ou au marché !

Les aliments

Pensez aussi à réutiliser les aliments en fin de vie ! Ils sont abandonnés dans votre frigo et méritent d’être mangés : des pommes dans une tarte, des bananes écrasées avec du beurre, un pudding pour le pain rassis. Les bonnes idées existent !

Planifier ses courses permet de penser « repas » et ne pas jeter inutilement. Cela demande plus de temps pour cuisiner, mais aussi moins de temps à jeter ! Une question à se poser : « est-ce nécessaire d’acheter ce produit » ?

L'hygiène

Le gel douche et le shampoing représentent près de 15 kilos de déchets par an. Un savon, un shampoing et même du dentifrice « solide » durent plus longtemps et sont sans emballage. Un coton lavable peut aussi être utilisé en guise de démaquillant. Enfin, la brosse à dents en bambou, avec une tête interchangeable, permet d'éviter de jeter sa brosse tous les deux mois.

Nettoyer sa maison

Le nettoyage de la maison peut se faire au vinaigre blanc (carreaux, vitres, sol). Utilisable pour tout, redoutable pour nettoyer et faire briller ! Pour la lessive, il est possible de la faire soi-même, privilégiez le savon noir, le bicarbonate de soude et le percarbonate de soude qui est un excellent détachant.

Enfin, l’accessoire à tout faire : l’éponge. Fabriquée à partir de chaussettes ou textiles inutilisés, elle peut être réutilisée à l’infini si elle est lavée régulièrement.

Le mouchoir en tissu

Ils sont de retours dans les poches. Comme chaque astuce, ils présentent leurs avantages et inconvénients. Ils sont lavables (et donc réutilisables), moins irritants, aussi hygiéniques que les mouchoirs en papier. C'est aussi une réelle économie, comme alternative à l'achat régulier de paquets de mouchoirs.

Changer les contenants

Fini les bouteilles en plastique ! L’eau est une ressource précieuse. En France, elle potable, accessible facilement et peut se substituer à l’achat de bouteilles, excepté dans le cas d’une contre-indication médicale. La gourde est votre amie !

Utiliser le tissu au lieu du film aluminium

Du tissu, découpé, utilisé puis lavé, peut recouvrir les bocaux et les plats qui contiennent les restes. A condition de bien les faire tenir avec un élastique, par exemple.

Fabriquer soi-même sa lessive

Ingrédients

  • 50g de savon de Marseille rapé ou en copeaux 

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

  • 1 litre d’eau

  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif). L’huile essentielle sert à parfumer votre linge car le savon de Marseille ne donne aucune odeur. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande

Recette

  • Faire chauffer le litre d’eau et ajouter les copeaux de savon de Marseille. Mélangez doucement jusqu’à la totale dissolution des copeaux (ou du savon râpé) dans l’eau.
  • Laissez tiédir et ajoutez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle.
  • Laissez refroidir une quinzaine de minutes avant de verser le tout dans un bidon de lessive ou un contenant en verre.

Vendre ou donner ses vêtements

Le zéro déchet encourage à réduire le recours à une consommation trop dense de produits. Cela passe également par l'habillage. Moins acheter, vendre plus. Un réflexe pour ne concentrer dans sa garde robe que les vêtements dont on se sert.

Les produits à usage unique

Gobelets, touillettes, pailles, journaux gratuits, de nombreux objets au quotidien sont destinés à un usage unique. Ils peuvent être évités. Un conseil : limiter leur utilisation.

ÉVÉNEMENT

La semaine thématique Zéro déchet, du 11 au 16 mai 2019

Après une première en 2019 avec « Voir autrement avec les écrans », le service Education de la ville propose de nouveau une semaine d’animation en mai 2020. Dans le cadre du Projet Educatif Global (PEG) et l’axe 1 « Développer des valeurs partagées et une ambition collective », les questions environnementales seront au cœur de l’édition 2020.

Du 11 au 16 mai prochain, au programme : ateliers, défis, visites, découverte, spectacle, conférence.