La friche Verlinde : donnez votre avis !
Zoom sur ce site en devenir !
La friche Verlinde, de 3,4 hectares, se situe au croisement des rues Danton, Jean-Jacques Rousseau, de la place Jean Jaurès et du Boulevard de la République. Depuis 2020, de nombreux échanges sont engagés entre élus et habitants pour développer cet îlot au public tout en répondant à l'héritage industriel du territoire et en garantissant la nature en ville. L'objectif de demain est de pouvoir avoir un quartier attractif, tout en renforçant les mobilités douces tout en renforçant un parcours résidentiel.
Concertation et ateliers participatifs passés
- Formes Urbaines et Mémoire du lieu
- Espaces publics et Nature en ville

Concertation et ateliers participatifs à venir
22 Novembre de 10h30 à 12h30 à la Ferme d'Ennequin : Atelier Participatif Verlinde sur la thématique Cadre de vie et Mobilités
Objectif : construire un projet équilibré, garantissant la qualité de vie et la tranquillité des habitants, tout en développant la mobilité douce et une meilleure accessibilité.
Inscriptions sur www.verlinde-ecoquartier.fr1er Décembre de 18h30 à 20h30 à la Ferme d'Ennequin : Atelier Participatif Verlinde sur la thématique Activités et commerces
Objectif : valoriser les activités économiques et de proximité, avec une offre complémentaire de commerces, services et artisanat.
Inscriptions sur www.verlinde-ecoquartier.fr13 Décembre de 10h à 12h : Balade urbaine Verlinde
Une immersion aux abords du site, afin d'observer les lieux, confronter les idées au terrain et enrichir collectivement la conception du projet.

Une Charte ÉcoQuartier en cours de signature : un cadre et des engagements pour l’avenir
La signature de la Charte ÉcoQuartier représente bien plus qu’une formalité : c’est un acte d’engagement fort qui inscrit le projet dans « une politique d’aménagement durable, qui favorise la mobilisation des citoyens et contribue à une transition vers des territoires sobres, résilients, inclusifs et productifs ». En inscrivant le projet dans cette démarche, la Ville de Loos, la MEL et Aménagement & Territoires affirment leur volonté de bâtir un quartier qui anticipe les défis climatiques et minimise son empreinte environnementale.