La cuisine centrale : être bien dans son assiette !

1000m2 désormais dédiés aux fourneaux pour la restauration scolaire !

cuisine

Du petit matin jusqu’au soir, nous accompagnons vos enfants à travers leurs journées à l’école. Le repas du midi est un moment essentiel pour grandir et rencontrer ses camarades. Bien manger participe également à l’épanouissement et l’apprentissage de chacun. C’est pourquoi, dans le parcours de l’enfant, un nouvel équipement est mis au service des familles afin de les accompagner au quotidien. En service depuis la rentrée scolaire, vous ne la connaissez surement pas… Zoom sur ce lieu où les fours tournent à plein régime, où les couteaux s’activent sur le plan de travail et où ces femmes et ces hommes de l’ombre confectionnent des petits plats, chaque jour pour eux. Bienvenue à la cuisine centrale !

Une cuisine inaugurée !

En ce vendredi 3 octobre, la nouvelle cuisine centrale sera inaugurée officiellement. Le samedi 4 est dédié quant à lui aux familles qui souhaitent la visiter et mieux comprendre le fonctionnement en cuisine, pour desservir les villes de Loos et d'Haubourdin.

1000m2 sont désormais dédiés aux fourneaux (notamment) pour les écoles de Loos et d’Haubourdin. Depuis septembre 2025, les agents de ces deux villes profitent d’un nouvel équipement flambant neuf répondant à toutes les normes écologiques. Ce nouveau fonctionnement, réalisable dans ces nouveaux locaux permet aux équipes de faciliter la production locale et l’utilisation de produits frais. Produits laitiers, féculents, fruits, poissons sont fournis à moins de 80km. 50% des produits sont également labellisés (AOP, label rouge…) dont 20% en bio. La mutualisation entre les villes ainsi que ces nouveaux équipements permettent également aux équipes de produire en avance et de réaliser les mets pour le lendemain. Ainsi, la chaine de production est plus efficace et davantage « fait maison ».

Son implantation permet de délivrer 3000 repas par jour dans une démarche cherchant à développer le local et le bio. Plus qu’un projet, cette cuisine centrale s’inscrit également dans une démarche de développement durable avec le recours aux énergies renouvelables ainsi qu’au stockage des eaux pluviales pour réemploi aux services espaces verts, entretien ou voirie.

Une cuisine centrale pour qui ?

  • 870 enfants des écoles haubourdinoises
  • 1100 enfants des écoles loossoises
  • 50 personnes de la Résidence autonomie la Vesprée
  • 40 enfants de la petite et de la grande crèche

Une visite pour les familles

Venez visiter la cuisine centrale, au chemin perdu, le samedi 4 octobre, de 9h30 à 12h30. Au menu ? Un service de qualité à découvrir !

Un Loos Mag consacré à ce sujet 

Dès le 18 octobre, retrouvez un dossier complet sur le sujet dans vos boites aux lettres !

Retrouvez toutes les informations sur la rénovation urbaine des Oliveaux

Le saviez-vous ?

La cuisine centrale, située dans le quartier des Oliveaux fait partie du programme de renouvellement urbain pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.