Des plantations urbaines pour une future micro-forêt

2400 arbres vont être plantés !

forêt

La plantation de micro-forêt permet à la fois d'apprendre et de développer la biodiversité en ville. C'est au niveau du 400 Boulevard de la République que d'ici plusieurs dizaines d'années, environ 2400 arbres formeront la micro-forêt sur plus de 800m2. On se souviendra, qu'en 2025, ce sont 16 classes des écoles loossoises qui ont participé à la plantation de ces jeunes pousses. Et pourquoi pas vous ?

Qu'est-ce qu'une micro-forêt ?

Beeforest permet la plantation de micro-forêt urbaines et participatives. L'objectif est de garantir la nature en ville mais également de sensibiliser les habitants à l'impact des poumons verts en milieu urbain. A partir des écosystèmes naturels et sans véritable entretien, les essences d'arbres pousseront en autonomie. Les enfants, à travers les actions pédagogiques proposées, sont également sensibiliser au réchauffement climatique et à la protection de notre planète.

Une action qui accompagne la charte de l'arbre

La charte de l'arbre, qui considère à la fois nos arbres remarquables mais aussi les engagements pris par la ville pour assurer leur protection, propose également la sensibilisation des publics.

Cette action de plantation urbaine contribue à l'engagement des élus, des citoyens mais aussi des enfants à travers les 16 classes participantes. 

Le 8 novembre : une plantation pour tous

Ce sont les enfants des écoles qui vont débuter les plantations fin octobre et début novembre. Vous pourrez également y participer en venant découvrir le projet plus en détails. Vous aurez également l'occasion de découvrir les actions mises en place dans le cadre du Budget Participatif 2024, qui ont également un impact pour la biodiversité : la mare et les panneaux d'informations sur la faune et la flore au parc de Nature et de Loisirs. Alors, rendez-vous pour les plantations ?

En partenariat avec Iléo et la Région Hauts-de-France

A lire aussi
Environnement

Retrouvez la charte de l'arbre, un engagement à préserver, protéger, valoriser et développe