Mobilité : objectif développement du vélo sur Loos

Crédit : S. Givry

Pratique, rapide, et surtout non polluant, le vélo incarne le moyen de transport le plus à même de répondre aux enjeux concernant la mobilité douce. En 2020, la Ville de Loos en fait un de ses enjeux principaux à travers plusieurs projets.

Limitation à 30km/h partout

Tout d’abord, pour permettre à tous les usagers de la route (cyclistes comme piétons ou véhicules) de circuler en tout sécurité, la Ville souhaite harmoniser la limitation 30 km/h dans l’ensemble de la commune (hormis les voies de pourtour).

Pour rappel, de nombreux axes sont déjà limités à 30 km/h à Loos, donc la rue Foch, axe principal.

Déploiement d’arceaux vélo

Afin de permettre aux habitants de stationner leur vélo facilement et en sécurité à Loos, des arceaux vélo seront posés à proximité de lieux adaptés et fréquentés et partout où le besoin s’en fera sentir.  Cela est déjà le cas aux abords de l’école Desbordes Valmore, par exemple.

4 stations V’Lille et deux abris déjà à disposition

En partenariat avec Ilévia et la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Loos est dotée de 4 stations V’Lille depuis l’automne 2019. Elles sont les suivantes :

  • « Chu-Eurasanté », située Boulevard Eugène Duthoit à Lille (28 emplacements)
  •  « Recherche », 977 rue Eugène Avinée, à Loos (16 emplacements)
  • Une station au croisement de la rue de Londres et de la rue de l’Epinette ou devant le parc du Château (14 emplacements)
  • « La Fileuse », juste devant la salle de spectacles La Fileuse (18 emplacements)

S’ajoutent à cela deux abris sécurisés pour ranger son vélo. Installés depuis 2015, ils sont accessibles grâce à une carte PassPass et une autorisation demandée à l’avance (à faire sur : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/non-classe/formulaire-abris-velos/). Ils sont situés rue Foch ainsi qu’à proximité du métro Eurasanté.

 

Un atelier vélo au marché

La Ville, avec l’aide de la Fabrique de l’emploi et du projet « En roue libre », met en place, une fois par mois, un stand au marché dominical de Loos. Ainsi les habitants pourront-il faire réparer leur vélo en se rendant simplement au marché le dimanche matin, place Winston Churchill.

Des balades pour s’évader

  • Vers Haubourdin

Un sentier longe les abords de l'A25 et permet de rejoindre Haubourdin. A Loos, c'est depuis la rue Clemenceau ou la rue Galilée que vous pourrez retrouver les bords de la Deûle, direction Haubourdin, Lomme ou encore Lille avec le quartier des Bois- Blancs.

  • Vers le Parc de la Deûle

Depuis le Parc de Loisirs et de Nature, magnifique écrin vert à Loos, rejoignez le chemin de Flesquières, direction Emmerin et la zone dite du "Parc de la Deûle". Bonne balade !

  • Vers la Belgique depuis Lille

Loos est limitrophe à la ville-centre de la Métropole Euro­péenne de Lille. En partant du centre, rejoignez le Faubourg de Béthune, puis le boule­vard Vauban. Une fois dans la citadelle, la vélo-route vers la Belgique s'ouvre à vous !

Retrouvez toutes les voies cyclables de la Métropole Européenne de Lille dans le document ci-dessous :

 

Quatre bornes V’Lille sont accessibles sur Loos.

ven 10 avr 2020
Et aussi...

Abri à vélo de nouveau fonctionnel

Avis aux cyclistes, le garage à vélo du Square (à côté de la Poste) est de nouveau fonctionnel 24h/24 et 7j/7 ! 18 places de stationnement pour votre bicyclette.

✅ Comment l'utiliser ?

Plus d'informations ici : https://www.ilevia.fr/…/instit…/reseau-ilevia/abris-a-velos/

Coup de pouce vélo : 50 € pour faire réparer votre bicyclette

Par la mise en place du dispositif "Coup de Pouce vélo", l'Etat offre une prise en charge jusqu'à 50€ de trois
manières de se "remettre en selle" :

  • frais de réparation de votre vélo au sein du réseau des réparateurs référencés sur cette plateforme
  • séance de retour à la pratique du vélo au sein d'un réseau de vélo-écoles référencées

Rendez-vous sur coupdepoucevelo.fr pour vous inscrire et en bénéficier. Cela prend deux minutes

Fabrique de l'Emploi : activité réparation et parcours à venir

La Fabrique de l'Emploi met en place un atelier de réparation de vélo à son local au Pavillon Bretagne, en lien avec l'entreprise Décathlon. 4 personnes, dont trois formées au BTwin Village de Villeneuve d'Ascq, sont disponibles pour réparer les vélos. Des parcours dans la ville et dans ses alentours seront également proposés, notamment au sein du quartier des Oliveaux.

Reprise des Blues Walks en septembre ! 

Lancées en septembre 2019, les "Blue Walks" sont des balades à pied, à vélo ou en bateau sur l'Eurométropole. Intégrée à un vaste territoire transfrontalier, Loos bénéficie d'une position avantageuse pour des idées de balade locales. Reprise en septembre !

Plus d'infos : https://www.lilletourism.com/blue-walks.html