La police municipale

La Police municipale agit au quotidien au service de la tranquillité des habitants, dans une démarche de prévention et d'écoute, en lien avec les services de la Police nationale.

Police Municipale

Une police Municipale de proximité

Les bons réflexes

Signaler plutôt que filmer

 Pour signaler un délit ou une incivilité, le plus efficace reste de téléphoner, : "certains habitants ont le réflexe de filmer ou prendre en photo et l'envoyer sur les outils de communication de la ville, le plus efficace reste de nous appeler au 03.20.07.53.54 ou appeler le 17 !", souligne Thomas Poggi, le chef de l'équipe de la police municipale.

Depuis le 1er septembre 2021, les horaires sont étendus jusqu'à 23h. Ce choix d'une présence humaine plus importante répond aux impératifs de tranquillité publique, de sûreté et de proximité, à des horaires, en soirée, où la délinquance peut être plus présente. « Il s’agit de prendre le pouls des différents quartiers de la ville, être visible et intervenir au besoin. Les habitants voient petit à petit que nous sillonnons davantage la ville et cela leur provoque un sentiment de sécurité, ça les rassure » nous précise Thomas Poggi, le chef de l'équipe de la police municipale.

L'équipe actuelle est constituée de 13 policiers, 2 Agents de Surveillance de la Voie Publique et un agent administratif. Les missions sont nombreuses autour de la sûreté, tranquillité et la prévention (stationnement, circulation routière, tapage nocturne…).

Des rondes pédestres des agents ASVP et policiers se déroulent au quotidien afin d'être au plus près de la population. Elles permettent tout d'abord de créer du lien et de l'échange tout en identifiant les comportements déviants : ivresse, consommation de protoxyde d'azote, tapage nocturne et vols. L'objectif est aussi de prévenir, rassurer, dissuader, et sanctionner si nécessaire  : « nous sillonnons les artères principales, les parkings, notamment ceux des grandes surfaces, mais également les recoins isolés qui abritent parfois des comportements suspects, comme les halls d'immeubles, ou encore des résidences pour personnes âgées qui attirent des visiteurs mal intentionnés vis-à-vis de la fragilité des résidents ».

La Police Municipale et le Pôle Prévention organisent chaque année des temps de sensibilisation sur toutes les thématiques de sûreté et de tranquillité (Cambriolages, arnaques, harcèlement, toxicomanie, etc.).

Notre cible ? Un large public. Nous sommes tous concernés.

 Il existe le dispositif "Opération Tranquillité Absence". L'Opération consiste à assurer des rondes quotidiennes dans les quartiers et garder un œil attentif sur les propriétés signalées.  Vous pouvez, sur un simple coup de fil, déclarer votre absence. Thomas insiste : " Pour l'instant, 100 % des maisons surveillées n'ont subi aucun cambriolage".

D'autres actions pédagogiques sont mises en place telles que le permis vélo ou piéton à destination des enfants des écoles primaires. L'objectif est de leur enseigner les règles de sécurité dans la ville et les sensibiliser aux règles de vie. Il s'agit de prévention à destination des plus jeunes.

Moyens matériels

Les agents sont équipés d'armes létales (transition PSA) et d'armes de force intermédiaires (P.I.E, G.A.I.L, Bâton télescopique). Chaque agent dispose de son gilet pare-balles et une caméra individuelle. Le service dispose de 2 VTT, 2 scooters 125 cm³ et de 3 véhicules sérigraphiés.

Renforcement de la couverture vidéo : 

Dotée d'un Centre de Supervision Urbaine, la Police Municipale désire également dissuader et rassurer au travers de l'apport de ces nouvelles technologies. Elles sont complémentaires d'une bonne action de terrain.

Prévenir, anticiper les difficultés ou les actes délictueux et les potentielles menaces, réagir rapidement, sont d'une importance capitale. C'est la compétence première à développer en la matière, c'est la raison pour laquelle la Commune consolide cet aspect de la tranquillité publique. 54 caméras de vidéo protection sont actuellement déployées sur la ville. 7 sont en projet pour l’année prochaine.

Présence et horaires

Une réorganisation des plannings a été effectuée, la police municipale est désormais opérationnelle : 

  • Le lundi de 8h à 18h
  • Du mardi au vendredi de 8h à 23h.
  • Samedi et dimanche de 9h à 19h

 

 

Police Municipale
Information

La Police Municipale et la DSI se trouvent désormais au 1 rue Potié.