Le Château Bigo-Danel

château Bigo Danel

Léonard Danel président de l'imprimerie Danel et beau-frère d'Émile Louis Bigo célèbre industriel lillois, a acquis ce terrain et d’autres parcelles alentours en 1850. Il fit construire ce château de 900 mètres carrés avec un terrain de 5 hectares en plein cœur de la ville de Loos.Trois de ses enfants s’y sont installés dans les années 1880, puis quatre de ses petits-enfants vers 1930, son arrière-petit-fils, Jacques, en 1993, et enfin Claude, le dernier représentant sur place de cinq générations Bigo-Danel.

Bigo-Danel-Loos-arriere2.jpg

Cette propriété est la trace d’un passé glorieux de l’industrie française, l’imprimerie Danel offrant près de 4000 emplois dans quatre usines en France dont plus de 400 emplois en plein cœur de Loos.

Berthe Bigo, premier violoncelle de l’orchestre national de Lille, y vécut pendant quarante ans. Son ami et confident, Jean-Claude Casadesus, à son arrivée à Lille, y a d’ailleurs séjourné plusieurs mois. Dans les années soixante-dix, la famille a aussi reçu à plusieurs reprises la visite d’un célèbre violoncelliste : Mstislav Rostropovitch.

Ce château appartient désormais à la ville de Loos. De nombreux travaux de rénovation seront nécessaires car il est resté longtemps à l'abandon.Des projets sont en cours de réflexion pour qu'un jour il retrouve ses lettres de noblesses.

Bigo-Danel-Emile-maison-rose-Loos-av-Mal-Joffre-2.jpg

Le parc qui abrite le château sera ré-ouvert au public le 11 mai 2019 et portera un nouveau nom: les Jardins Clemenceau !

Les abords du parc ont été sécurisés (condamnation des ouvertures, pose de clôtures) et 40 arbres vont y être plantés. Un nouvel espace disponible pour les Loossois, dont les horaires d'ouverture seront communiqués prochainement.