Xavier : Gare à vous, la frite est de retour, dorée comme jamais !
Le "p'ti creux", friterie située près de la gare de Loos fait peau neuve, avec l'arrivée de Xavier et son équipe bien décidée à vous donner la patate grâce à un dynamisme palpable et un sens de l'accueil aux petits oignons ! Bienvenue à la "Friterie de la Gare" !
La friterie située au passage à niveau à proximité de la place du marché dominical loossois est une institution. connue précédemment sous le nom "le p'ti creux", elle était gérée depuis 1990 par la famille Dumon, Béatrice, Jean François et leur fille Elodie. Depuis huit mois, c'est Xavier qui reprend les rènes à sa sauce en installant désormais "La Friterie de la Gare". Rencontre.
Bonjour Xavier, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle Xavier Copol, je suis né la même année que Djibril Cissé. Papa de deux enfants, marié et Loossois, j'ai grandi aux Oliveaux et fréquenté le collège Descartes. Bachelier avec mention, j'ai souhaité travailler rapidement aussi, j'ai démarré en tant que manutentionnaire puis livreur pour une société de transport. Mon père est originaire de la Guadeloupe, Petit-Bourg à proximité de Pointe-à-Pitre, aussi, j'ai eu l'envie de connaitre un peu mieux mes racines et décidé de vivre et travailler là-bas. Retrouver ma famille et découvrir cet environnement m'a beaucoup plu. Je suis devenu commercial et j'ai vécu quatre années enrichissantes à tout point de vue. Comme j'avais rencontré ma future épouse peu avant mon départ, nous avons décidé de nous installer à Loos pour profiter de notre famille. Je suis retourné deux ans dans la société de transport car j'avais gardé de très bon rapports.
Comment tes venue l'envie d'ouvrir une friterie ?
Parallèlement à mon travail, j'ai ouvert une friterie mobile. une première expérience qui m'a donné le goût et l'envie d'entreprendre. Au début je ne faisait que les événements le week-end puis je me suis associé avec quelqu'un sur Wavrin et j'ai pérennisé la friterie. L'aventure a duré une dizaine d'années. Peu après j'ai tenté une autre aventure en tant que mandataire immobilier, activité que je poursuis encore aujourd'hui. Début 2025, j'ai appris que la famille Dumon cessait son activité au "P'ti creux" qui avait une très bonne réputation. J'ai postulé et repris l'affaire en mars 2025. Élodie Dumon qui avait également une expérience solide avec ses parents a souhaité travailler à mes coté, ce qui est un plus car elle connait également bien les Loossois. J'ai changé le nom en "Friterie de la gare de Loos", une évidence et un indice parfait pour la situer.
As-tu souhaité garder un peu du cachet du "P'ti creux" ?
Oui, elle le mérite et on y trouve des plats similaires tels que la carbonnade, quelques classiques comme le "cheese maison", le vol-au-vent Goulasch et j'ai ramené ma touche perso en créant d'autres plats à l'instar du burger Kennedy en hommage à la tour Kennedy. Une petite dédicace à sa taille puisque ce burger est composé de trois steaks ainsi que le Julia un burger faluche avec cheddar œuf et crudités. Par expérience, je sais aussi qu'il ne faut pas tomber dans le piège de trop en faire si on veut maintenir la qualité. Je travaille au gras de bœuf, ce qui est très apprécié des connaisseurs car elles sont je le pense, plus dorées et le pain vient de la boulangerie La Cassagne qui me fournit des pains spéciaux très gouteux et plus ou moins épicés. C'est un plus pour mes produits qui se trouvent magnifiés par la qualité de leur boulangerie.
"Mayo sur la frite", Delphine et Véro, les gérantes des bars qui se trouvent en face de la friterie, acceptent que les clients déjeunent chez elles à condition qu'ils consomment une boisson. Il s'agit d'un petit truc en plus plus pour le moins appréciable. Les personnes qui habitent plus loin pourront profiter de ce partenariat commercial.
Je compte aussi renouveler l'aspect extérieur de la friterie pour lui donner une nouvelle décoration avant la fin de l'année.
Quels sont tes horaires d'ouverture ?
Nous sommes ouvert du mardi au samedi midi et soir 11h30-14h et 18h30-21h30 et depuis le mois d'octobre nous ouvrons également le dimanche soir. J'ai recruté un étudiant qui est motivé pour travailler le week-end, par conséquent, nous sommes une équipe de quatre personnes avec Océane et Élodie mes deux coéquipières.
Quelles sont tes passions au quotidien ?
Depuis l'enfance, je pratique le handball. J'ai eu le plaisir de transmettre mon hobby à mes deux filles âgées de 14 et 16 ans. Elles jouent aujourd'hui au niveau régional et national. Les accompagner aux matchs me demande beaucoup de temps, aussi, je préfère participer, en famille, à leur réussite. Je suis également très amateur de football et je supporte le LOSC depuis longtemps. La "Friterie de la gare" poursuit sa mission, à savoir, donner la patate aux Loossois ! Il existe un dicton d'un certain Charles Monroe, le créateur de "Snoopy le chien" : "le bonheur, c'est un plat de frite supplémentaire" ! Bonne dégustation.
"Friterie de la Gare" : à emporter, aucune livraison.
Rue Jules Guesde, 59120 Loos
(près de la gare SNCF de Loos)
Du mardi au samedi midi et soir 11h30-14h et 18h30-21h30 et dimanche soir.