Territoire Zéro Chômeur, un mode d'emploi gagnant

Au départ d’une durée de 5 ans, l'expérimentation "TZC", qui doit résorber le chômage de longue durée sur le territoire, va se poursuivre au moins jusqu’en 2025. Suite à un bilan très positif, une deuxième étape démarre !

Frédéric Cary, maraîcher

C'est quoi ? C'est pour qui ?

À Loos, La Fabrique de l’Emploi et la Pioche sont des entreprises nées de l’opération nationale « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Les demandeurs d’emploi de longue durée issus de quartiers prioritaires sont employés en CDI dans des Entreprises à But d'Emplois (EBE), où ils créent leur activité et participent collectivement à la vie de l'entreprise. Cette expérimentation repose sur trois fondements :

  • personne n’est inemployable lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes ;
  • ce n’est pas le travail qui manque ;
  • la privation d’emploi est plus onéreux pour les pouvoirs publics que la production d’emploi (80 % des salaires sont rémunérés par l’État et l’argent prévu aux allocations chômage et les 20 % restant proviennent des productions des salariés).

À Loos, ça marche !

Depuis 2017, la Bourgogne à Tourcoing et les Oliveaux à Loos font partie des 10 territoires sélectionnés en France. Deux EBE sont présentes à Loos : la Fabrique de l'Emploi et La Pioche dans lesquelles 125 personnes (76 à Loos et 49 à Tourcoing) au total ont été embauchées depuis 4 ans. La Fabrique de l’Emploi investira prochainement le rez-de-chaussée de l'Église Sainte-Trinité pour : - un atelier couture qui produira pour les petites fées rue Foch, - une boutique upcycling (récupération de matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer et leur redonner une seconde vie) en lien avec les « Petites fées » - l'atelier Ressourcerie - une activité restauration et un pôle services aux habitants (ménage, courses…). - l’épicerie solidaire "La Pioche" proposera les services de La Poste : courrier, retrait de liquidités… etc.

Quelles conditions de recrutement ?

Être volontaire et motivé, privé d'emploi depuis plus d’un an et résider dans un quartier prioritaire depuis au moins six mois. À l’échelle nationale, 50 nouveaux territoires vont rejoindre l’expérimentation signe de sa bonne santé, sa crédibilité et de son effet « boule de neige ». À Loos le 18 novembre, en présence de Madame Le Maire, de nouveaux CDI ont été signés et le recrutement se poursuit, n'hésitez donc pas à nous contacter ! 

INFOS PRATIQUES

Plus d'informations en contactant :

  • la Ville de Loos au 03.20.10.40.00
  • la Mission locale au 03.20.07.94.23
  • l'AREFEP au 03.20.17.20.50
A lire aussi
Vie économique

Notre nouvel épisode au coeur du commerce loossois nous emmène en centre-ville, dans l'atelier des "Petites Fées" de la Fabrique de l'Emploi.

Vie économique

Grâce à un bilan à mi-parcours positif, les entreprises à but d’emploi (EBE) telles que la Fabrique de l'Emploi à Loos, poursuivront et étendront l

Vie économique

Le quartier des Oliveaux a été retenu, aux côtés de 10 autres territoires, pour participer à l'expérience territoire zéro chômeur de longue durée.