L’Établi : les enfants des Oliveaux relookent leur quartier

Tout au long de l’été, l’association L’Etabli propose des ateliers pour enfants à L’Espace Mosaïque. A travers des activités ludiques, les enfants expriment leur avis et comprennent les enjeux de la rénovation urbaine aux Oliveaux.

Les enfants des Oliveaux devant la maquette de leur quartier

Le jeudi 23 juillet, 5 enfants ont été accueillis par Aurélie, Shérazade et Emma pour poursuivre leur réflexion ludique autour du quartier des Oliveaux. Une grande maquette du quartier a déjà été réalisée, sur laquelle les enfants ont pu placer les éléments qu’ils souhaitaient : terrains de sport, parkings, espaces verts…etc.

Avant de démarrer, Albara et Obada nous font le compte-rendu de leur micro-trottoir de la veille, tandis que Sandra, Zineb et Salma nous récapitulent leurs différentes envies pour le quartier.

Faire du quartier un espace de partage

Les principales idées qui ont été avancées vont toutes dans le sens d’un espace plus collectif et convivial. Les enfants veulent plus d’espaces partagés : jeux pour enfants, allées des sports (avec skate park et table de ping-pong) et surtout jardin public.

Pour ce dernier, les enfants regorgent d’idées. Ils comptent y faire installer des ruches, des nichoirs, des points d’eau, un labyrinthe de verdure, un bac à compost ainsi qu’un potager partagé qui pourrait servir à tout le monde … et même un barbecue que ceux qui n’ont pas de balcon pourraient venir utiliser !

Aussitôt dit, aussitôt fait : les enfants concrétisent leurs idées à l’aide de cubes de bois et de construction en Lego.  

Le jeudi 6 août, l’association L’Etabli sera présente au marché de Loos afin de débattre sur les idées des enfants et de permettre les habitants de s’exprimer. 

Maquette
Construction legos
Bois acteurs de demain
Maquette 2
Table d eping pong en lego
Table de ping pong
Maquette
Construction legos
Bois acteurs de demain
Maquette 2
Table d eping pong en lego
Table de ping pong
A lire aussi
Rénovation urbaine

Au titre du Contrat de Ville, l'association l'Etabli accompagne la Ville de Loos dans le projet de renouvellement urbain aux Olive

Renouvellement urbain

Dates, déconstructions, relogement, tout savoir sur le projet du quartier des Oliveaux.