L'énergie au quotidien, on fait le point

Dans un contexte de crise et d’augmentation des coûts liés à l’énergie, des aides et services sont mis en place par la ville et la métropole pour accompagner les Loossois, sur le long terme, dans le but de faire des économies d’énergie.

image panneaux solaires

Mieux connaître son logement grâce aux clichés thermiques

La Métropole Européenne de Lille a mis à disposition de votre conseiller info-énergie une caméra pour comprendre par où s’échappe la chaleur de votre habitation. Les différentes sessions se déroulent l’hiver pour les volontaires inscrits. Pourtours des fenêtres, des portes, des toitures, des murs, la caméra inspecte tous ces endroits par lesquels la chaleur est susceptible de s’échapper. Elle décèle les ponts thermiques, points du bâti où la barrière isolante est rompue, et les fait apparaître en couleur sur une image. Une campagne thermique est organisée dans notre commune en fin d’année 2022. 

Ce sera l’occasion d’échanger sur les solutions possibles pour limiter ces fuites et économiser l’énergie dans votre logement. 

Nombre d’inscriptions limité. Veuillez prendre contact avec Constance DAUVILLEZ, chargée de projets développement durable, pour plus d’informations au 03 20 10 40 00 ou cdauvillez@ville-loos.fr

Vous accueillir, vous conseiller

À Loos, une conseillère « Info énergie »

Une Conseillère FAIRE (Info Energie) est également à votre disposition pour répondre à vos questions et interrogations sur les aides financières concernant votre projet de rénovation. Elle vous reçoit à la RME de Loos le 3ème vendredi du mois de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous au 03.20.85.80.81 ou par mail à l’adresse eie.lille@clcv.org

À Lille, la Maison de l'habitat durable

Sachez que vous pouvez vous rendre à la Maison de l’Habitat Durable, cet espace est dédié à tous les aspects de l’habitat durable et illustre les enjeux et les défis à relever pour une rénovation réussie. Elle est ouverte à tous les habitants de la Métropole Européenne de Lille, située à Wazemmes à Lille.

C’est le lieu unique et public pour vous aider à rénover votre logement : ateliers et réunions gratuites, conseils et accompagnements personnalisés... Plus d’informations sur la page https://www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr/ 

Sur le web, le site « Cadastre solaire » de la MEL

Le 3 mai 2022, la Métropole Européenne de Lille a déployé son « Cadastre Solaire » à l’occasion de la Journée Internationale du Soleil. Cette application en ligne, et gratuite à destination de l’ensemble des métropolitains permet de développer une énergie accessible à tous : le soleil. En un clic, l’application montre le potentiel d’ensoleillement de votre toiture. L’application Cadastre Solaire permet ainsi de définir si cette dernière est une bonne candidate pour accueillir des panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité) ou thermiques (production de chaleur). Un accompagnement gratuit est proposé par la suite. 

Véritable incitation au passage à l’acte sur des projets d’énergies renouvelables, cette application participe à la conception d’un territoire plus durable et surtout, encourage chacun à opter pour un complément énergétique non-négligeable.

Rendez-vous sur : https://cadastre-solaire.lillemetropole.fr/

La «Prime Air», l’aide métropolitaine pour remplacer votre chauffage au bois

La Prime Air est une aide de 1600 € qui s’adresse aux métropolitains souhaitant remplacer leur équipement de chauffage au bois ancien et émissif par un équipement performant. Fortement émetteurs de particules fines, les chauffages au bois domestiques anciens sont responsables de la grande majorité des émissions de particules fines par le secteur résidentiel, première source de particules fines de la métropole juste devant le secteur routier. Les cheminées à foyer ouvert ainsi que les inserts et poêles installés avant 2002 et toujours en fonctionnement sont ciblés par ce dispositif. 

L’aide Prime Air est cumulable avec les autres aides à la rénovation énergétique et permettra l’installation d’un équipement performant et le financement d’une partie des travaux qui y sont liés (fournitures, tubage, main-d’œuvre, etc.). Déjà plus de 1000 métropolitains ont bénéficié de la prime air depuis janvier 2021. À terme, le remplacement de 2000 équipements sur le territoire permettra de réduire de 8% les émissions de particules fines du secteur résidentiel.

Plus d’informations sur lillemetropole.fr ou au 03 20 21 27 71