La solidarité au cœur de leur engagement

Loos compte plus d'une vingtaine d'associations d'entraide et de solidarité. Dans une période marquée par l'épidémie de la Covid-19, rencontre avec deux d'entre elles, les Restos du Coeur et le Secours Populaire, particulièrement engagés au quotidien au service des autres.

image restos du coeur

Le comité loossois des Restos du Coeur existe depuis 5 ans maintenant et organise, à chaque été et chaque hiver, des campagnes de dons pour les bénéficiaires qui en expriment le besoin.

Ces actions de solidarité sont rendues possibles grâce à l'action d'enseignes et de commerçants loossois qui donnent leurs invendus. Une solidarité que l'on peut également ressentir au sein de la ville avec des dons de la part des habitants. "Les Loossois sont solidaires !" selon Patrick Paillard, référent du comité loossois des Restos du Coeur. 

Cet hiver, 3 tonnes de denrées alimentaires ont pu être récoltées, 126 foyers ont pu bénéficier de plus d'une semaine de repas, soit 1800 repas au total, répartis en fonction des situations de chaque ménage et distribués par les bénévoles. 
Au total, plus de 20 000 repas distribués pour cette campagne d'hiver.

En dehors des campagnes d'été et d'hiver, les Restos du Coeur proposent des jouets, vêtements et autres objets ramenés au local rue Thirion et Ferron.

A la recherche de bénévoles pour assurer la relève

Le secours populaire de Loos, basé rue Georges Potié, aide 250 familles par mois et propose aux bénéficiaires une épicerie, une friperie qui accueille 600 personnes par mois, une brocante et même un petit marché fruits-légumes. Ces denrées alimentaires sont aussi récoltées auprès d'enseignes comme LIDL ou ALDI. 

Ces produits sont peu chers (environ 
0,50 € le kilo pour les fruits et légumes par exemple) pour venir en aide aux personnes dans une situation fragile. D'autres actions sont organisées, comme la distribution de 50 colis d'urgence sont distribués par mois et, l'été, une journée à la mer.

Une trentaine de bénévoles se relaient régulièrement, un vivier d'habitants investis qu'il faut, comme dans chaque association, veiller à conserver et à renouveler. "Il faut penser à la relève et pouvoir accueillir petit à petit des personnes qui souhaitent s'investir avec assiduité" précise Annie Decrock, présidente de l'association loossoise du Secours Populaire et engagée depuis 14 ans.

Même si la solidarité reste de mise, l'épidémie a fragilisé davantage les publics accueillis par les deux associations. A la fois "le lien qu'on pouvait tisser avec les bénéficiaires" rappelle Patrick, des Restos du Coeur, "que le nombre de personnes qui viennent nous voir, quand certains ont perdu leur emploi ou ont vu leur situation personnelle se dégrader" précise Annie Decrock. La Ville, par l'intermédiaire du CCAS, est aux côtés des associations dans l'identification des personnes en difficulté et les solutions à trouver collectivement.

Le message est passé, si vous souhaitez rejoindre les associations loossoises qui sont engagées sur le terrain bénévolement, rendez-vous sur www.loos.fr/associations ou contactez directement, par téléphone, les référents.

épicerie secours populaire
EN SAVOIR PLUS

RESTOS DU COEUR
12 bénévoles
rue Thirion et Ferron à Loos
Contact : Patrick Paillard,
paillard.pat1@yahoo.fr
Début de la campagne d'été le 15 avril de 9h à 11h

SECOURS POPULAIRE
30 bénévoles
Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30 au 85 rue Georges Potié à Loos
Contact : Annie Decrock
06 63 34 19 51 / secourspopulaireloos@gmail.com