Élections régionales et départementales les 20 et 27 juin 2021

Cette année, deux échéances électorales ont lieu le même jour, au premier et au second tour, avec le renouvellement des conseils régionaux et départementaux.

image élections

Vous souhaitez vous impliquer dans l'organisation des scrutins ?

Devenez assesseur ou scrutateur d'un bureau de vote ! En raison de la circulation du virus, la ville de Loos souhaite éviter aux personnes à risque en raison de leur âge (+ de 65 ans) ou de leur état de santé, et non vaccinés d'ici les futures élections, de tenir les bureaux de vote et entreprend une campagne de mobilisation pour recruter des assesseurs et des scrutateurs parmi les électeurs de la commune. L'assesseur participe de 8h à 18h au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches (contrôle des listes, contrôle d'identité, conformité du bureau de vote avec l'électeur) se fait à l'ouverture du bureau de vote à 8 heures.

Le scrutateur, lui, arrive peu avant la clôture du scrutin à 17h45 pour participer aux opérations de dépouillement. Il ouvre les enveloppes, contrôle les bulletins, décompte le nombre de voix. Conditions : être inscrit sur les listes électorales de la commune de Loos.

NB : Conformément à l'article 44, les assesseurs ne sont pas rémunérés. Les scrutateurs sont également bénévoles.

Pour s'inscrire, les volontaires peuvent proposer leur candidature :
- par mail à serviceetatcivil@ville-loos.fr
- par téléphone en appelant le 03 20 10 40 00 ou en se rendant à l'Hôtel de ville. Ils seront recontactés d'ici le 1er juin.

Mode de scrutin

Pour les élections régionales, les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Pour les élections départementales, les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans.

Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

INFOS PRATIQUES

Réunion publique: commission de contrôle des listes électorales

  • Samedi 29 mai 2021 en salle du conseil d'administration à la mairie de Loos 
  • 9h à 12h.