Apprendre sans en avoir l'air

Une quarantaine de jeunes Loossois âgés de 6 à 12 ans ont participé à la toute première colo apprenante du 31 juillet au 9 août 2023.

montagne

Passer de bonnes vacances et apprendre, tout en ayant l'impression de ne pas à avoir à fournir d'effort grâce à un programme culturel et sportif, voilà ce qu'une quarantaine de jeunes Loossois ont pu vivre cet été, lors de la toute première colo apprenante à Saint-Sorlin-d'Arves (Savoie) du 31 juillet au 9 août 2023.

Un des objectifs de cette colonie était de transmettre l'envie et les outils tels que l'écoute ou la curiosité afin de permettre à des enfants qui connaissent des retards scolaires, d'acquérir de futurs outils éducatifs indispensables à leur parcours. En effet, apprendre n'est pas toujours chose aisée. Ouvrir un manuel scolaire, lire jusqu'à l'assimilation des connaissances tout en cherchant la motivation à fournir cet effort, seul, face à l'ouvrage...

L’opération "colos apprenantes" s’inscrit dans le dispositif de réussite "Escale" ainsi que dans le programme "vacances apprenantes" proposé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Ce label garantit l’obtention de subvention afin de permettre la gratuité du séjour pour les familles, la qualification des personnels, la qualité éducative des activités de loisirs, le caractère inclusif du séjour et l’acquisition par les mineurs de nouvelles compétences et connaissances dans des domaines variés.

Il a donc fallu identifier les familles et les enfants qui devaient bénéficier de cette action. La caisse des écoles s'est chargé de les repérer. Des réunions, des temps d’échanges, des temps d’écritures, ont eu lieu depuis septembre 2022 afin de préparer au mieux ces vacances. Ce travail, en étroite collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des sports a permis aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.

"Scol Voyages" est l'organisme professionnel qui s'est occupé de proposer un programme pédagogique de qualité, un volet apprenant intéressant et une équipe d’encadrement cohérente avec les besoins des jeunes. Les conditions d'hébergement étaient de qualité et les menus proposés étaient adaptés (repas de substitutions, Projet d'accueil individualisé…).

Au programme : 

  • De la cani-randonnée : Les enfants étaient accompagnés par des chiens dans le but d'aller plus loin et moins se fatiguer.
  • Ateliers vacances apprenantes : Les ateliers étaient conçus pour encourager l’expression écrite tout en leur offrant une expérience ludique et amusante : Écriture de carte postale, écriture du blog, histoire avec un conteur ont permis de développer ce besoin observé par les professeurs des écoles de la ville.
  • Visite d'une fromagerie : Les enfants ont participé à une visite afin de connaitre les secrets de fabrication du Beaufort.
  • Chasse aux cristaux : Avec Ludo, cristallier, les enfants ont découvert ce métier, son histoire et sa pratique. Ils ont réussi à en trouver en guise de souvenir.
  • Baignade : Plusieurs sessions de baignade ont eu lieu sur un plan d’eau magnifique au pied des montages.
  • Ruche : Vêtu de leurs vêtements d’apiculteur, les enfants ont découvert le monde merveilleux des abeilles, l’extraction du miel et son conditionnement.
  • Tir à l’arc : Initiation qui a permis de découvrir cette activité ludique.
  • Soirée observations des chamois : Avec un guide de montagne et après une belle journée, les enfants ont pu observer les chamois dans leur milieu naturel à la tombée de la nuit.
  • Aqua-rando : Une randonnée les pieds dans l’eau dans les cascades et torrents alpins. Veillée avec un conteur : Zian, conteur et légende des Alpes, a transporté les enfants dans des mondes imaginaires le temps d’une soirée.
  • VTT : En initiation ou petite randonnée, les plus grands ont pu découvrir la montagne autrement.
  • Accrobranche : Les enfants ont pu participer à cette aventure au pied des montagnes ainsi que diverses animations proposées par l’équipe d’animation.

Les familles ont été enchantées que leurs enfants bénéficient de vacances si enrichissantes. Ce sont eux qui en parlent le mieux :

Sabrina R "Un grand merci à toute l'équipe qui ont fait rêver les enfants par ce magnifique séjour et ces bons paysages. Un grand merci aussi à Malik, Marie et la ville de Loos qui grâce à eux, les enfants vont revenir avec des souvenirs pleins la tête et merci de leur avoir permis d'être parti. Ils ont été très heureux de ce séjour. Mille fois merci à chacun d'entre vous".

Olivier B : "Merci beaucoup à tout le personnel qui s’est occupé des enfants. Quand j’ai ma fille Léa au téléphone, elle est très contente de son séjour. Merci de leur avoir fait découvrir toutes ces expériences et de voir le sourire de ma fille, il n’y a rien de plus beau... Alors GRAND MERCI à tous"

Cette première colo apprenante est une grande réussite en raison de l’implication des professionnels et des partenaires qui gravitaient autour du projet, du choix de l’organisateur, des nombreux objectifs atteints et de la grande satisfaction des familles et des enfants. Cette expérience sera renouvelée en 2024.