Expo itinérante : #StolenMemory
200 objets attendent encore...
Une exposition sur la mémoire de la Déportation va s'installer sur le parking du marché côté parc Danel à partir du 11 décembre 2025, jusqu'au 23 janvier 2026. De 9h à 16h30, mardi, mercredi, vendredi et samedi 9h-12h. Gratuit.
L'exposition itinérante #StolenMemory raconte l'histoire de personnes que les nazis déportèrent et incarcèrent dans les camps de concentration. Les Arolsen Archives conservent encore les effets personnels d'environ 2000 anciens détenues de ces camps . Par le biais de la campagne , nous recherchons leurs familles afin de leur rendre souvenirs.
Grace à des codes QR, les visiteurs (euses) peuvent accéder à des vidéos dans lesquelles les familles expliquent pourquoi ces restitutions sont toujours importantes aujourd'hui. L'exposition itinérante est accompagnée du site internet stolenmemory.org/fr/ qui propose des courts-métrages, des Web Stories ainsi que des ressources pédagogiques gratuites. en France, l'exposition itinérante est réalisée grâce au soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et de la fondation pour la mémoire de la shoah.