Ciné Dimanche : Connemara
Un tableau sensible d'un amour impossible dans une France fracturée.

Cinéma : Connemara
- Dimanche 5 octobre 2025
- 16h
- Théâtre du Square
- Tarifs : 5€ / 4€ (-16 ans, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, allocataire RSA, personnes handicapées)
- En partenariat avec Cinéligue Hauts-de-France
- Billetterie sur place ou en ligne sur le site de Cinéligue
- Ouverture des portes à 15h30
Film à venir
| ||
|
Synopsis
Issue d'un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd'hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige a quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Epinal. Elle s'installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel Hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu'Hélène n'avait pas vu venir... Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ?
Critiques
20 Minutes
Alex Lutz trouve le ton juste pour raconter cette belle histoire où le passé et le présent se télescopent douloureusement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
Un tableau sensible d'un amour impossible dans une France fracturée.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Les livres de Nicolas Mathieu inspirent le cinéma. Après Leurs Enfants après eux, une adaptation de son roman Connemara, variation sur les amours défuntes, ce qu’on quitte, ce qu’on retrouve, et ce qu’on devient. Avec Mélanie Thierry tout en douleur, Bastien Bouillon tout en douceur.
Elle
Bastien Bouillon livre une partition sensible et juste.
L'Humanité
Épousant le point de vue et la colère d’Hélène, Alex Lutz met en scène avec élégance le tourbillon d’une passion adultère qui se moque des différences sociales.
La Tribune Dimanche
Alex Lutz tire le fil de la nostalgie des années 1980-1990 chère au cinéma français actuel avec justesse et ce qu'il faut de désillusions dans le ton.
La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche
Le Dauphiné Libéré
Alex Lutz fait un pas en dehors de son rôle d’acteur pour se consacrer entièrement à la mise en scène, et le résultat est à la hauteur de son ambition : voilà un beau film sur les choix, les non-choix, et ce que l’on laisse derrière soi.
Le Figaro
Alex Lutz adapte le roman de Nicolas Mathieu avec une forme de romantisme appuyé porté par un duo d’acteurs formidable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
Gros plans sur des regards perdus, des gestes esquissés et des silences désolés, Alex Lutz a trouvé la bonne approche émotionnelle pour sonder ces deux cœurs solitaires, au bord de la chute. Mélanie Thierry restitue avec finesse ce basculement soudain face à Bastien Bouillon, si juste et désarmant en quadragénaire sans illusion.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
Porté par un duo d'acteurs magistral, le film mêle passion et désillusion dans une France en crise.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
Alex Lutz honore bien mieux l'écrivain dans Connemara , d'après le bouquin éponyme, et ne sacrifie jamais les singularités de ses personnages – deux quadras usés jusqu'à la corde – sur l'autel de la démonstration politique
Partenariat
Cet événement est proposé en partenariat avec CinéLigue Hauts-de-France. CinéLigue Hauts-de-France est un exploitant de cinéma itinérant, classé art et essai et labellisé jeune public. Réseau composé de 73 partenaires locaux, il permet aux populations éloignées des centres-villes de bénéficier d’une programmation cinéma et d’activités culturelles audiovisuelles. Chaque année, CinéLigue Hauts-de-France organise plus de 700 projections cinéma et touche plus de 50 000 spectateurs.