La friche Verlinde : un projet présenté en juillet 2025

La réunion publique d'information sur ce quartier en devenir s'est déroulée le 2 juillet 2025 en mairie de Loos.

Friche Verlinde

La friche Verlinde se situe au croisement des rues Danton, Jean-Jacques Rousseau, de la place Jean Jaurès et du Boulevard de la République. C'est une friche de 3,4 hectares qui appartient à l'EPF (Etablissement public Foncier).

Depuis 2020, de nombreux échanges sont engagés entre élus et habitants pour développer cet îlot au public tout en répondant à l'héritage industriel du territoire et en garantissant la nature en ville. L'objectif de demain est de pouvoir avoir un quartier attractif, tout en renforçant les mobilités douces tout en renforçant un parcours résidentiel.

La réunion du 2 juillet était animée par Empreintes citoyennes, entreprise retenue dans le groupement de commande pour permettre de définir le projet à travers la participation citoyenne. L'objectif étant de compiler les besoins des habitants, les demandes politiques et la faisabilité sur le terrain. Après un retour sur les concertations réalisées au préalable, les habitants ont pu s'exprimer sur leurs attentes et craintes. 

Une concertation au préalable présentée par la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Des ateliers se sont déroulés à compter de juin 2021 avec les associations, l'école Curie et les acteurs économiques du quartier. Des ateliers se sont également déroulés avec une balade urbaine pour découvrir la friche. Les attentes étaient centrées sur un espace ouvert et végétalisé, tout en préservant le patrimoine et en permettant l'usage des mobilités douces avec un enjeux de circulation entre les rues Danton et Jean-Jacques Rousseau.

Demain la friche Verlinde ce sera : 

  • 5000m2 d'activités sans nuisances
  • Des formes urbaines adaptées : collectifs au centre, individuels en frange
  • Des espaces paysagers ouverts
  • Une densité maitrisée pour allier qualité de vie et densité

La consultation a débuté en 2023, suite à de nombreux échanges entre la ville de Loos et la MEL afin de réduire le nombre de logements sur le site et trouver un équilibre dans l'aménagement du territoire.

Depuis 2025, la concession a été attribuée avec une délibération de la MEL à la société Aménagement et Territoire.

Un site qui s'inscrit dans le Programme Local de l'Habitat (PLH 3)

  • 320 logements sont prévus sur le site ce qui correspond au coefficient minimal de densité du PLU3 avec 40% de logements en accession libre et 30% de logements sociaux.
  • Les activités économiques seront des bureaux, des commerces non concurrentiels avec les commerces existants, et un tiers-lieu
  • La conservation des bâtiments remarquables et une labellisation éco-quartier recherchée.

Les étapes des travaux et préservation des bâtiments

Depuis début février 2025, les travaux ont débuté pour une durée de 12 mois environ afin de désamianter, traiter les sources de pollution, et déconstruire partiellement des bâtiments. Retrouvez ci-dessous les bâtiments préservés.

Téléchargez la présentation projetée ce mercredi 2 juillet 2025 pour découvrir le projet urbain en détail et les intentions paysagères.

Les étapes du projet et le dialogue à venir