Les Journées européennes du patrimoine sous le signe du partage

Les 14, 15 et 16 septembre prochain, à vos agendas pour les JEP !

Chaque année, dans toute la France, se tiennent les Journées européennes du patrimoine. L'édition 2018 est placée sous la thématique de "L'art du partage".

A cette occasion, le service culture de la Ville de Loos propose différents événements accessibles à tous types de publics. Du théâtre du Square à l'église Notre-Dame de Grâce en passant par la ferme d'Ennequin et l'Hôtel de Ville, le patrimoine loossois est mis à l'honneur à travers différentes propositions culturelles, du spectacle à l'exposition ou à la visite guidée.

PROGRAMME

  • Vendredi 14 septembre - Théâtre du Square - 20h - 6/5 €

"Accout'-me cha, té vas rire", par Ch'ti Aimé

Ch’ti Aimé, chanteur humoriste patoisant reprend les succès patoisants de Simon Colliez et Edmond Tanière.1h30 d'ù qu'ch'est qu'in rigole même qu'in s'bidonne... d'ù qu'ch'est qu'in verse eun' larme quet'fos... d'ù qu'ch'est qu'in accoute des « cafougnettes » et qu'in cante des canchons ch'ti su nous z'autes d'achteur mais aussi su nou parins d'avant, ches mineurs ou leu voisins, à leu masons ou dins ches corons. Tout c'qu'i' faut pour eun' bonne soirée, pou ches jonnes comme pou ches viux... mi j'vous l'dis !

  • Samedi 15 et Dimanche 16 septembre - Ferme d'Ennequin - Entrée libre - 9h > 12h et 14h > 17h

"Géants et Patrimoine" par l'association Frères des Géants

La Ferme d’Ennequin, reconstruite au XVIIe siècle, abrite les géants de la ville. Margot-la-Fileuse, Saint Nicolas, l'âne Galopin et leurs porteurs sont ravis de vous faire découvrir leur histoire et le mystère de leur fabrication. Ch’tiot Vincent et huit grosses têtes construits avec les écoliers loossois seront aussi présents ainsi que les géants de l'association. De nombreuses animations vous attendent : initiation à l’art du portage pour les petits et les grands, exposition sur le patrimoine de la ferme…Un agréable moment à passer avec les membres de l'association « Frères de Géants ».

  • Samedi 15 et Dimanche 16 septembre - Hôtel de Ville - Entrée libre - 10h > 18h et 14h > 18h

"14-18, cent ans après, la Terre se souvient" par Stéphane Duquesnoy, photographe

2018 marque la fin des commémorations du Centenaire 14-18, où cette terrible guerre aura fait près de 40 millions de victimes. Il reste de nos jours de nombreuses traces de ce passé, et Stéphane Duquesnoy a choisi de poser son regard sur ces cimetières militaires, lieux de commémorations, qui vont de la Belgique jusqu’au Grand-Est de la France. Combien dénombrons-nous de lettres, censurées, de nos poilus, des soldats de toute nationalité : certainement des millions, tissant ainsi les liens indispensables entre le front et leurs familles. Ce sont certaines d’entre elles qu’il a rassemblées, et associées à ses photos, pour retracer une guerre trop grande pour eux.

  • Dimanche 16 septembre - Eglise Notre-Dame de Grâce - Visites guidées sur inscriptions

L'église, réhabilitée en 2013, est l'un des plus anciens témoins du passé de Loos. Son histoire est liée au célèbre pèlerinage de Pâques qui a donné naissance à une fête populaire et à une braderie de Pâques qui ont encore lieu aujourd'hui. Quant à l'orgue, restauré en 1883, c'est un instrument magnifique comprenant 2 claviers, 22 jeux, 6 pédales.

INFOS PRATIQUES

Renseignements au 03 20 10 40 00