LE FABLAB : ADN

ADN est un atelier de fabrications numériques permettant le prototypage rapide d’objets physiques, « intelligents » ou non, dans un lieu qui regroupe un ensemble d’outils numériques permettant la fabrication de maquettes et / ou de prototypages. C’est aussi un espace ressource jeune pour les projets professionnels : conseils et accompagnement personnalisés dans les recherches de stage et d’emploi (CV, lettre de motivation…) ou des démarches administratives.

LE FABLAB : ADN

Équipements

AJUSTAGE ET ASSEMBLAGE : Pour scier, percer, coller, assembler, etc. travailler le bois, les métaux et les plastiques

montage.jpg

CONCEPTION ET IMPRESSION 3D : Modélisation, conception de projet et impression 3D

3d.jpg

DÉCOUPE NUMÉRIQUE : Pour usiner ou graver avec précision du bois, du plastique, de l’aluminium

découpe numérique.jpg

ÉLECTRONIQUE : Pour tester des circuits, mesurer : analyser, souder, expérimenter

sciences.jpg

LA SCIENCE SOUS TOUTES SES COUTURES : Découvrir la science d’aujourd’hui et partager votre vision de la recherche et ses enjeux de demain

électronique.jpg

CYBER : Des outils informatiques pour développer des prototypes tant électroniques qu’informatiques

cyber.jpg

Ateliers

ADOS

  • Conception
  • Prototypage
  • Test
  • Analyse
  • Réalisation

ADN ADOS est le stage loisirs par excellence de création et découverte numérique réservé aux jeunes collégiens pour mieux les aider à choisir une orientation professionnelle ou générale.

FAMILLES

ADN FAMILLES est à destination des enfants de 6-10 ans avec un parent. Cette activité a pour ambition d’accompagner les enfants dans leur éveil du monde numérique. Plusieurs ateliers sont proposés.
Sur inscription, tous les samedis de 9h30 à 11h30 au centre Jacques Prévert.

SCOLAIRES

ADN SCOLAIRES contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les référents de soutien à la scolarité, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

MAKER FAIRE

« LA MAKER FAIRE » est un événement mondial et itinérant regroupant ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication et des cultures « Do it yourself » (Faites-le vous-même) et maker.

Plus d’infos : 03.20.10.40.16

JEUNES

ADN JEUNES est une nouvelle activité qui fait écho à une pratique pédagogique relevant de ce qu’on nomme « la pédagogie active » qui consiste à apprendre, s’orienter et s’identifier par et dans l’action.

Elle place les jeunes apprenants de 16 à 26 ans dans des situations d’apprentissage dans un sens où l’action doit tendre vers la résolution d’un problème et/ou la conception et la production d’un produit (projets).

Ces derniers sont présentés pour une première mise en situation en expliquant les problématiques et les défis à relever.
Après la mise en situation, les apprenants commencent à diagnostiquer l’origine du problème, identifier la cause et le résoudre afin de mieux comprendre le vrai sens d’une solution et les étapes à franchir.

Pour ce faire, le jeune apprenant doit mobiliser plusieurs ressources (ressources internes (culture, capacité, connaissances, vécu) ou externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, documentaires, internet).

Cette initiative exige du jeune de l’autonomie intellectuelle, la prise d’initiatives, la mobilisation des compétences transversales, et de recourir au TIC et elle place le réfèrent dans une autre posture : en situation d’accompagnateur et d’observateur pour que le jeune développe sa plus-value pour :

• La recherche et le traitement des informations
• La gestion de projet
• La flexibilité dans le travail
• La gestion des échanges dans une équipe
• L’auto-évaluation, et la valorisation
• La finalisation d’un travail

Nos Projets

  Retrouvez une sélection des projets réalisés au sein du Fablab ADN, par nos makers ou nous propoez vos idées à réaliser ensemble.

# Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

L’extrudeuse de filament plastique pour l’impression 3D est une des solutions pour réduire les déchets plastiques.

Après récupération des bouchons en plastiques et broyage, cette extrudeuse fond les coupeaux de plastiques et les transforment en filament pour alimenter les imprimantes 3D

 

 

# Il ya des pollens dans l'air

 

Ce capteur de pollens sert à aspirer l'air de façon régulière pendant une période de sept jours. Les pollens présents dans l'air aspiré se déposent sur une bande disposée sur le tambour de l'appareil qui tourne toutes les heures.

Cet appareil est équipé d’une station météo pour mesurer la vitesse du vent, la quantité de pluie, la température et l’humidité et enregistrer les données sur une carte SD

 

INFOS PRATIQUES

Fablab.ADN-Ville de Loos

Centre Jacques Prévert
90 Rue Henri Barbusse
59120 LOOS
Téléphone : 06.07.68.94.09
Mail : stnatni@ville-loos.fr

Retrouvez l'agenda des Animations et Découverte par le Numérique