Time 2 adapt : espaces de fraicheur
Nous le savons, face aux vagues de chaleur, nous sommes tous de plus en plus vulnérables. Découvrez ce dispositif auquel la ville de Loos participe pour lutter contre le réchauffement climatique.
Un dispositif financé par l'Europe pour réaménager les espaces publics
La ville de Loos participe depuis l'année dernière au dispositif Time2Adapt, un projet européen en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille.
Trois cours d'école ont été végétalisées pour devenir des lieux de fraicheur en 2024. L'objectif est de pouvoir profiter de cours d'école aménagées, plus fraiches, à la fois pour les enfants qui en profitent toute l'année, mais aussi pendant les vacances d'été pour tous les habitants quand l'école est terminée.
En 2025, le projet va encore plus loin en vous proposant :
- De profiter de la fraicheur dans les cours d’école tous les samedis et dimanches, du 5 juillet au 24 août, de 15h30 à 19h30. La Fontaine, Sand Daudet, Perrault et Michelet sont les écoles ouvertes pour vous rafraichir avec des activités proposées.
- De profiter des horaires adaptés pour la piscine Neptunia, afin de pouvoir piquer une tête pour vous refroidir pendant les fortes chaleurs.
- De profiter d’aménagements au parc Danel, inaugurés le samedi 28 juin 2025.
En concertation avec les habitants, les agents et élus, financé par l’Europe, ce projet Time2adapt permet à la ville de Loos d’adapter ses services publics aux fortes chaleurs. Retrouvez les lieux de fraicheur ci-dessous.
Le parc Danel, un espace de fraicheur
L'artiste Nicolas Tourte a travaillé sur son œuvre intitulée "Détroit" qui sera disposée à l'entrée du parc Danel. L'œuvre, en forme de cylindre, sera orientée vers le nouveau Conservatoire pour le mettre en lumière. Une oeuvre pour laquelle vous pouvez passer dedans, dessous et l'investir !
Retrouvez toutes les informations sur time2adapt sur le site de la Métropole Européenne de Lille.