La vie A’dorée

Vie sociale

La vie A’dorée a pour but de sensibiliser et lutter contre les cancers pédiatriques.

commerces

Qui sommes-nous ?

La Vie A’dorée est une association de type loi 1901 à but non lucratif qui a pour objectif de sensibiliser le grand public aux cancers Pédiatriques. Chaque année en France, 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer, chaque année en France 500 enfants décèdent du cancer. C’est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants de plus de 1 an et à ce jour, encore 20% des cancers n’ont pas de traitement. Cela a été le cas pour Anna. Anna est notre fille. Elle nous a quittés le 13 aout 2018 d’une tumeur cérébrale à l'âge de 3 ans. C’est en sa mémoire, et pour tous les enfants qui se battent quotidiennement avec leurs familles contre cette terrible maladie que nous avons créé cette association.
 

Comment ?

 

En récoltant des dons, en participant ou en organisant des événements afin de participer au financement d’un projet hospitalier. Durant cette année 2020, nous avons décidé de participer au financement de l’aménagement de la nouvelle unité pédiatrique du Centre Oscar Lambret de Lille, référence régionale dans le traitement des tumeurs solides pédiatriques.
 
 https://www.centreoscarlambret.fr/dons-legs/projets/up25-nouvelle-unite-pediatrique-adolescents-et-jeunes-adultes

https://www.centreoscarlambret.fr/sites/default/files/carte/fiche_projet.pdf

 

Le Centre Oscar Lambret, centre de référence régionale dans les traitements de tumeurs solides pédiatriques.

 
 Les équipes du Centre prennent en charge tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 25 ans, du Nord et du Pas-de-Calais, atteints d’une tumeur solide pédiatrique : 600 patients sont suivis chaque année au Centre Oscar Lambret.
Les équipes du Centre offrent une prise en charge innovante favorisant des progrès thérapeutiques majeurs. Elles accompagnent également les patients pendant et après les traitements à travers une prise en charge psycho socio-éducative globale.


 L’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre Oscar Lambret prend en charge les enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 0 à 25 ans, atteints d’une tumeur solide.
 
 Chaque année, environ 80 à 90 nouveaux patients sont pris en charge par l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre Oscar Lambret.
 
 Le projet de l'Up25 a vu le jour en 2011 pour un coût de 3,3 millions d'euros. Les travaux devraient commencer en février 2020 et à ce jour, il manque un peu plus de 100 000€ pour terminer l'aménagement. C'est à cet aménagement que nous participons.

 

  • Des chambres plus spacieuses :

Individuelle et spacieuse, chaque chambre sera équipée d’un lit pour un accompagnant. L’accessibilité des chambres sera également améliorée avec 4 chambres adaptées aux patients à mobilité réduite.

 

  • Un espace de jeux et une salle « ados »

Pour favoriser les échanges et le divertissement, des espaces seront réservés aux activités ludiques et culturelles : une grande salle de jeux centrale, mais également une salle « ados » spécialement conçue pour les adolescents et jeunes adultes.

 

 

  • Une nouvelle salle de classe 

Mise à disposition de notre enseignante spécialisée, une salle de classe dédiée sera créée au cœur de la nouvelle Unité. Elle offrira un lieu d’apprentissage et d’échange adapté aux besoins des enfants.

 

Infos pratiques

Présidence

Caudron
Jordane
.

Lieu de pratique

Autres contacts