Sécurité et Proximité : maîtres mots de la Police Municipale

La Police municipale agit au quotidien au service de la tranquillité des habitants, dans une démarche de prévention et d'écoute, en lien avec les services de la Police nationale. Nouveauté 2021 : pour plus de sûreté, la Police municipale patrouille, en semaine, jusqu'à 23h !

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Une présence jusqu'à 23h en semaine

Depuis le 1er septembre 2021, les horaires sont étendus jusqu'à 23h. Ce choix d'une présence humaine plus importante répond aux impératifs de tranquillité publique, de sûreté et de proximité, à des horaires, en soirée, où la délinquance peut être plus présente. « Il s’agit de prendre le pouls des différents quartiers de la ville, être visible et intervenir au besoin. Les habitants voient petit à petit que nous sillonnons davantage la ville et cela leur provoque un sentiment de sécurité, ça les rassure » nous précise Thomas Poggi chef de la police.

Ces rondes permettent d'identifier et réprimer les comportements déviants : ivresse, consommation de protoxyde d'azote, tapage nocturne et vols : « nous sillonnons les artères principales, les parkings, notamment ceux des grandes surfaces, mais également les recoins isolés qui abritent parfois des comportements suspects comme les pieds des immeubles, ou encore des résidences pour personnes âgées qui attirent des visiteurs mal intentionnés vis-à-vis de la fragilité des résidents ».

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Signaler plutôt que filmer

La police loossoise intervient sur les questions de tranquillité publique liées aux pouvoirs du Maire de maintien de l'ordre sur le territoire de la commune, en complément de la Police nationale. Pour signaler un délit ou une incivilité, le plus efficace reste de téléphoner, plutôt que filmer : "certains habitants ont le réflexe de filmer ou prendre en photo et l'envoyer sur les outils de communication de la ville avant de se plaindre du non-traitement de la demande, je rappelle que le plus efficace reste de nous appeler ou appeler le 17 !" souligne Thomas Poggi.

Des actions auprès de la population Le propre d'une Police municipale est d'être à l'écoute des habitants, agir et sensibiliser au maximum. Ainsi, auprès des écoles (permis piéton, risques du web) ou des commerçants (prévention face aux mesures Covid-19), par exemple, la police intervient au quotidien. À chaque période de vacances, le dispositif "Opération Tranquillité vacances" rencontre son public : "100 % des maisons surveillées n'ont pas de cambriolage" note Thomas Poggi.

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Parole d'élu : Jean-Jacques Wallyn, Adjoint au Maire en charge de la prévention et de la sécurité

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Bonjour M. Wallyn, pouvez-vous vous présenter ?
Jean-Jacques Wallyn : J'ai 55 ans, je suis expert-comptable indépendant. En tant que Loossois, j’étais très préoccupé par les questions liées à la sécurité. Je suis élu depuis mars 2020 et travaille au quotidien avec l'ensemble des agents de la Police municipale. Cette équipe représente une police de proximité qui privilégie le relationnel avec les habitants. Notamment avec la pratique de l’îlotage qui permet une surveillance tout en favorisant la création de liens entre les policiers, les Loossois et la vie des quartiers.

Quelles sont vos missions prioritaires en tant qu'élu de terrain ?
La prévention auprès des adolescents occupe une part importante de mes missions. Nous suivons les jeunes ayant une conduite qui nuit à l’ordre public et, avec les établissements scolaires, identifions les causes de ces incivilités. Par exemple : l’absentéisme scolaire, la présence constatée de mineurs non accompagnés dans des lieux publics à des heures tardives, les incidents aux abords des établissements scolaires ou les nuisances sonores. Ainsi, lorsqu’il n’y a pas de procédure judiciaire engagée suite à un dépôt de plainte, nous procédons donc à un rappel à l’ordre. Par cette injonction verbale obligatoire, je représente le maire en présence d'éducateurs et d'agents de Police face aux parents. Je participe activement aux réunions des comités de quartier organisées par la municipalité. Le fait que Loos soit une ville à taille humaine (22 500 habitants) favorise les discussions avec les habitants, on agit plus vite en contactant les habitants et bailleurs sociaux directement par exemple. On peut discuter directement des problèmes liés au stationnement avec les habitants et les services municipaux (jardiniers, services techniques, urbanisme, communication).

Quel message adresser à la population concernant votre délégation ?
Tout d’abord je voudrais dire aux Loossois qu’il est essentiel de faire remonter les problèmes auprès de nos services de police. Il ne suffit pas de se plaindre via les outils de communication de la ville, il faut signaler ! Trois de nos véhicules sont en capacité d’intervenir en moins de 5 minutes. Appelez le 03.20.07.53.54. Pour rappel les dépôts de plaintes se font dans les bureaux de la Police Nationale au 201 rue du Maréchal Foch et non dans les locaux de la Police Municipale. Nos agents interviennent également dans les bus Ilévia, c’est rassurant pour les usagers même s’ils ne sont pas habilités à contrôler sauf en cas de délit. Nous menons aussi conjointement avec la police nationale des actions contre les rodéos sauvages dans les quartiers.

Quelle est la principale nouveauté de 2021, avant d'autres ?
Depuis le 1er septembre, nos plages horaires ont été élargies avec des interventions jusqu’à 23h. Aussi, notre Hôtel de police déménagera pour des locaux plus modernes et fonctionnels dans le bâtiment de l'ancienne CAF, rue Potié. Je veux dire aussi que sur la question de la vidéosurveillance, nous sommes pro-actifs. La ville est passée de 33 caméras à 55 dont 2 mobiles en fonction des besoins et 7 dévouées à La Fileuse. On ne peut pas non plus en installer partout, mais on constate qu’elles ont tendance à apaiser certains comportements agressifs. Un agent est dédié au visionnage des vidéos et rédige des rapports aux autorités judiciaires. Parfois, le parquet nous demande de vérifier si un véhicule est passé à tel endroit, souvent dans le cadre d’affaires liées aux stupéfiants par exemple. C'est un véritable travail de proximité et de coordination avec l'ensemble des services de police.

 

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EN SAVOIR PLUS

Des solutions alternatives à la détention : l'exemple du Travail d'Intérêt Général (TIG)

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Institué par la loi du 10 juin 1983, et mis en oeuvre à compter de 1984, le Travail d'Intérêt Général (TIG) est une peine alternative à l'incarcération qui consiste en un travail non rémunéré au sein d'une association, d'une collectivité (État, région, département, commune), d'un établissement public (hôpital, établissement scolaire…) ou d'une personne morale de droit privé, chargée d'une mission de service public.

Ce TIG peut s'effectuer dès l'âge de 16 ans, en lieu et place d'une peine. Deux types de TIG existent : les chantiers collectifs et individuels. En 2021, 12 personnes ont été accueillies dans le cadre de TIG individuels. En TIG collectifs, des travaux de réfection des bornes électriques de la ville et des préaux des écoles Sorlin et Voltaire, ont par exemple été réalisés.

Le TIG ne peut être ordonné qu'avec l'accord du prévenu, qui risque une sanction en cas de refus. Il peut être sollicité à la suite de deux situations : la contravention ou le délit. La ville de Loos est volontaire dans la proposition de ce type de tâche, en fournissant un réel accompagnement, avec un financement FIPD de l'État pour les chantiers collectifs. En lien avec Apronet, la ville coordonne les actions, encadre et suit les personnes concernées. À la fin des travaux, un bilan est réalisé avec les travailleurs, Monsieur Wallyn, adjoint au
Maire et les référents de la ville. Une fois transmis à la justice, ce bilan s'intègre dans un processus de réinsertion vertueux.

Infos pratiques

Police Municipale
15 rue Roger Salengro
59120 LOOS
Téléphone 03.20.07.53.54
Mail asvp@ville-loos.fr, policemunicipale@ville-loos.fr

Lundi : 8h - 18h
Mardi : 8h - 23h
Mercredi : 8h - 23h
Jeudi : 8h - 23h
Vendredi : 8h - 23h
Samedi : 9h - 19h
Dimanche et jours féries : 9h - 19h