Retour sur le 81e anniversaire du départ du train de Loos

Chaque 1ᵉʳ septembre, la cérémonie du train de Loos est l'occasion de revenir sur un moment douloureux, de l'histoire de la seconde Guerre mondiale à Loos.

81e anniversaire du départ du train de Loos

Aujourd'hui lundi 1er septembre 2025, la Municipalité de Loos et l’Amicale des déportés du Train de Loos commémorent le départ du dernier grand convoi non racial de déportés, quittant la France le premier septembre 1944, il y a 81 ans, 48 heures seulement avant la Libération de la Métropole lilloise par les armées alliées.

 Le cimetière Delory accueillait le public et les représentants des associations au devoir de mémoire réunis aujourd’hui pour commémorer le départ du Train de Loos de déportés.

À cette occasion, les invités ont pu découvrir un nouveau parterre dédié à la mémoire des déportés mort à la suite de cette triste journée.


 900 hommes, résistants, otages, raflés originaires du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, parmi eux de nombreux Polonais ainsi que quelques détenus de la prison de Fresnes, constituent ce convoi qui restera dans la mémoire comme celui du Train de Loos, dernier Grand Convoi à destination des camps d’extermination. La libération des camps s’échelonnera de janvier 1945 (avec la libération du camp d’Auschwitz/Birkenau) jusqu’au début du mois de mai 1945, avec la libération du camp de Neuengamme, dernier camp libéré par les Alliés. De ceux du Train de Loos : 600 sont morts d’épuisement, de maladie, avec pour toute sépulture la fosse commune ou le crématoire. Nous voulons aujourd’hui honorer la mémoire de ces martyrs.

Seuls 275 survivants retrouveront la France l

Téléchargez le discours d'Anne Voituriez, Maire de Loos