Prenons un café avec un policier, pour lutter contre les incivilités !

Échanger avec un policier autour d’un café en extérieur sous une tonnelle afin d’exposer les besoins, les attentes, les craintes liées à la vie du quartier. 

sécurité

Le concept a vu le jour aux États-Unis en 2011 en Californie puis au Quebec en 2014 avant d’arriver en France en 2016. Il s’agit d’échanger avec un policier autour d’un café en extérieur sous une tonnelle afin d’exposer les besoins, les attentes, mais aussi les craintes là où l’usager n’oserait pas forcément aborder le policier dans la rue. Ce contact permet de recueillir des informations tout en retrouvant du lien avec la population. Selon Thomas Poggi, chef de la Police Municipale de Loos, « on manque de ce lien, récupérer ces témoignages permettra de détecter des problématiques, y réfléchir et proposer des solutions ».

Un point de rencontre sera proposé toutes les 6 à 8 semaines (devant les écoles, sur les marchés, dans les parcs ou tout simplement dans la rue), en semaine ou le week-end. Les policiers pourront également vous prodiguer des conseils en matière de sécurité par exemple. Rien de tel qu’un café chaud pour créer du lien, de la proximité entre les agents et les habitants. L’opération devrait se pérenniser dès 2024. Et qui sait, à l’instar du blason de notre ville, il se pourrait bien qu’il y ait aussi quelques croissants !

La première rencontre se déroulera le samedi 9 décembre face à La Fileuse durant le week-end du marché de Noël.