Mutuelle santé citoyenne : une solution juste et solidaire mise en place avec le CCAS

Pour des raisons financières, certains habitants ne sont peu ou pas couverts par une prise en charge complémentaire de leurs soins,c’est le constat réalisé par le CCAS qui, depuis 2017, propose aux usagers une mutuelle solidaire.

mutuelle santé citoyenne

La « Mutuelle santé citoyenne », une initiative née en 2015 sur la métropole lilloise a rencontré son public à Loos. Pour garantir une protection sociale à des prix compétitifs, une consultation pilotée par le Service Social du CCAS a été mise en place pour négocier des prestations sociales solidaires. Cette Mutuelle Santé Citoyenne a été choisie pour son action de proximité et son engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire afin d’accompagner les Loossois sur le volet de l’assurance santé.

Un jeudi sur deux, de 9h à 12h, une permanence se tient au CCAS pour renseigner les habitants désireux d’y adhérer. Témoignage de quelques Loossoises et Loossois, parmi les 400 habitants rencontrés dans leurs démarches d’assurance santé.

Pascaline LEVEQUE, 59 ans, adhérente depuis novembre 2017, du quartier Epi de Soil
« Je suis très satisfaite de ma mutuelle. J'ai adhéré sur les conseils d’une amie de la commune et j'en suis ravie. Je paie 43€/mois et je bénéficie des remboursements dont j'ai besoin. De plus, j'apprécie de pouvoir passer au CCAS pour des renseignements. J'ai même recommandé ma mutuelle à ma fille qui a rejoint le collectif. »

Gwenaelle SIMONIS, 47 ans, adhérente depuis septembre 2019, du quartier des Oliveaux
« J'ai connu la mutuelle via mon assistance sociale. A l'époque, j'étais sans mutuelle et je devais me faire opérer. J'avais besoin d'une mutuelle en urgence. J'ai souscrit à la formule la plus économique et ai été quand même bien remboursé. J'apprécie ma conseillère qui est gentille, dynamique et toujours prête à rendre service. Chaque fois que j'en ai eu besoin, elle est passé chez mes parents me voir et prenait le temps de m'aider. Je n'en ai encore pas eu l'occasion mais je recommande La Mutuelle Santé Citoyenne. »

Michel SALOME, 81 ans, adhérent depuis janvier 2019, du quartier Ennequin
« J'ai rejoint la mutuelle suite à une mauvaise expérience avec mon ancien assureur. Un conseiller est venu à ma demande à mon domicile pour me donner conseil et adhérer. Le personnel de la mutuelle est sérieux et bienveillant. J'ai déjà recommandé La Mutuelle Santé Citoyenne au sein de ma famille. »

Noëlle SKURPEL, 75 ans, adhérente depuis janvier 2018, du quartier des Oliveaux
« Après deux ans au sein du collectif, je suis satisfaite de ma mutuelle. J'ai adhéré au contrat principalement pour des raisons financières. J'ai économisé environ 150€/mois. Les services de la Mutuelle sont très réactifs et les remboursements sont rapides ! »

Rosalia DI BELLA, 55 ans, adhérente depuis septembre 2020, quartier Bazinghien-Epinette
« J'étais sans mutuelle et j'avais des besoins de santé assez forts. J'ai connu cette mutuelle via le CCAS et un de mes amis adhérent depuis 1an déjà. Je voulais une mutuelle économique qui correspond à mes besoins. Avant d'adhérer j'avais beaucoup de questions, le conseiller s'est montré très disponible et à l'écoute. »

INFOS PRATIQUES

Centre Communal d'Action Sociale
50, rue de la Tête de Cheval
03 20 10 40 80

A lire aussi
Aide sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin.

Santé - Prévention

Le service Santé développe l'éducation et la promotion de la santé en milieu scolaire ou pour tous les publics.

Aide sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin.