Mars Bleu : le mois dépistage du cancer colorectal

La Dynamique Commerçante Loossoise et la Ville se mobilisent au côté de La Ligue contre le cancer pour encourager le dépistage du cancer colorectal.

Santé

Une collecte de dons, organisée avec la Dynamique Commerçante Loossoise (DCL) aura lieu à partir du 22 mars dans vos commerces loossois.

  • Un jeu-concours, en partenariat avec la DCL et la CPAM de Lille-Douai, se déroulera du 22 au 29 mars dans les commerçants participants.
  • La Mutuelle SMH et la CPAM de Lille-Douai tiendront un stand d'information le 29 mars après-midi au 2, square Eugène Thomas.

Après deux ans de pandémie de Covid-19, la Ligue alerte : le taux de participation au dépistage du cancer colorectal est toujours trop bas.

Ensemble, encourageons le dépistage et la prévention, lançons des collectes en ligne et donnons pour les personnes malades mars-bleu.ligue-cancer.net

95% des cancers du côlon apparaissent après 50 ans chez les hommes comme les femmes. 2e cancer le + meurtrier (43000cas/an en France), il peut être guéri 9 fois sur 10 s’il est dépisté tôt. Levons le tabou sur le dépistage ! Simple, rapide, indolore, chez soi, remboursé à 100% par la #SécuritéSociale, il s’adresse aux plus de 50 ans. Vous faîtes partie des personnes concernées ? Vous serez invité tous les 2 ans par une lettre de l’#AssuranceMaladie à faire un autotest chez vous.

Nouveautés 2022 : il est possible de demander l’envoi du test courrier sans passer par le médecin sur https://monkit.depistage-colorectal.fr et de consulter le résultat en ligne sur https://www.resultat-depistage.fr

Un cancer colorectal sur deux est révélé par des signes cliniques à un stade avancé : une détection plus précoce est possible par dépistage !

En cas de symptômes pour les plus de 50 ans (sang dans les selles notamment), il est important de consulter immédiatement votre médecin. Tabac, alcool, alimentation, sport : le mode de vie a une influence importante. Chez les personnes déjà touchées par ce cancer, un mode de vie sain permet de réduire le risque de récidive. 50 personnes/jour meurent du cancer du côlon : 1ère association de lutte contre le cancer en France, la Ligue aide au quotidien les personnes malades et finance la recherche grâce à vos dons. Sauvez des vies. Aidez la Ligue.

EN VIDÉO