Les premiers Espaces sans tabac voient le jour !

L'école maternelle Louise-Michel est le premier Espace labellisé sans tabac à Loos.

Ecole Louise Michel

Mardi 18 octobre 2022, à 16h30 s'est tenue l'inauguration du premier Espace Sans Tabac de la Ville de Loos, au jardin public, devant l'école Louise-Michel.

En novembre, c'est le mois sans tabac et ce sont 17 Espaces Sans Tabac qui seront créés, faisant de Loos, la ville comportant le plus d'Espaces Sans Tabac dans le Département du Nord. L'ensemble de nos écoles maternelles, primaires et collèges seront labellisés. En partenariat avec le Comité du Nord de la Ligue contre le Cancer, la signature de la convention a pour objectif principal de mener des actions communes de lutte contre le tabagisme passif mais aussi de protéger davantage l'environnement. La cigarette étant un déchet très polluant.

Par arrêté municipal, le tabac sera donc désormais prohibé aux heures d'entrée et de sortie des élèves sur les parvis des écoles de la Ville. Une signalétique dédiée sera déployée ainsi que des actions de sensibilisation organisées.

Vos futurs Espaces Sans Tabac 

  • Ecoles maternelles : école Charles-Perrault, école Florian, école Louise-Michel, école La Fontaine, école Anatole France, école Marceline Desbordes-Valmore, école privée Saint-Vincent, école privée Notre-Dame
  • Ecoles élémentaires : école Daudet-Sand, école Voltaire, école Alice-sorlin, école Curie-Michelet, école Hugo-Sévigné, école privée Saint-Vincent, école privée Notre-Dame
  • Collèges : Descartes et Debeyre

Dans le Nord, nous comptons 53 Espaces sans tabac répartis sur 11 communes.

Les objectifs de créer des Espaces Sans Tabac

  • Réduire l'initiation au tabagisme des jeunes
  • Eliminer l'exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants 
  • Promouvoir l'exemplarité et la mise en place d'espaces publics conviviaux et sains
  • Préserver l'environnement des mégôts de cigarettes et des incendies
  • Dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé
Quelques chiffres

En France, chaque année, le nombre de décès liés au tabac est estimé à 75 000 dont 45 000 par cancer. Il s'agit de la première cause de cancers évitables.

L'interdiction de fumer dans les lieux publics bénéficie d'un soutien massif de la population, fumeurs comme non-fumeurs : 89% des personnes interrogées soutiennent l'interdiction de fumer dans les parcs et jardins publics, 86% aux abords des établissements scolaires et 81% sur les plages (enquête menée par IPSOS en janvier 2020). 

A lire aussi
Information

La Ville et la Ligue Nationale contre le Cancer s'engagent dans la lutte contre le tabac.