Les cultures au rendez-vous au fil des saisons !
Plongez-vous sans tarder dans la première partie de saison de La Fileuse. Un programme éclectique vous y attend. Au programme : du théâtre, de l'humour, du spectacle jeune public, de l'impro, de la danse et de nombreux ateliers.

Une rentrée culturelle à la Fileuse, c' est l'occasion de s'immerger dans des univers de cultures variées et éclectiques. L'équipe de La Fileuse est très heureuse de vous présenter sa programmation 2025-2026, ou plutôt celle du premier semestre car un second programme vous sera présenté dès le mois de janvier. Pour ne pas perdre le fil, nous ne saurions que trop vous conseiller de consulter l'agenda et de vous inscrire au plus vite en ligne sur lafileuse.fr !
Au programme de ce semestre haut en couleur : théâtre, humour, musiques, spectacle jeune public, impro, conférences, expositions, danse, ciné et de nombreux ateliers.
Cette saison débute le mercredi 10 septembre avec la venue du Planétarium itinérant du Forum Départemental des Sciences. Au plus près des enfants de la métropole avec une séance spéciale pour Fiesta, 7e édition de lille3000 : autour de la relativité du temps, de l’organisation de nos premiers calendriers et de l’importance de l’astronomie dans la détermination des fêtes religieuses comme païennes.
Viennent ensuite les journées du Patrimoine, le week-end du 20 et 21 septembre. Nos géants sont de retour à la ferme pour des animations et des initiations au portage. Au programme également un concert d'orgue et une conférence sur nos carrières souterraines.
Pour toutes les personnes habitées par le démon du karaoké, celles qui aiment se la jouer cool sur scène avec des morceaux chics, ou simplement hurler des plaisirs coupables à la face du monde comme si c'était la dernière fois, un karaoké live vient ouvrir de manière festive la saison de La fileuse, samedi 27 septembre. Animé par okay, accompagné par des musiciens en live, le KaraOkay Live est composé du Okay Monday et présenté par Paprika Kinski.
Autre voix, autre époque, Paris 1938... en pleine envolée populaire, Édith Piaf bouleverse le destin de Thérèse. Sa voix hors du commun pousse la jeune fille à chanter dans la rue. Fréquentant les bas-fonds parisiens, elle accepte la proposition d'un producteur de cabaret véreux : se faire passer pour la Môme... Ce spectacle de la Compagnie Mascarade & La Pierre Brut, inspiré de faits réels, est prévu le samedi 11 octobre.
Autre temps fort, l’exposition « Supplément de Joie » du 3 octobre au 12 décembre 2025. Les œuvres de Stéphanie Laleuw, artiste plasticienne, nous invitent à une célébration joyeuse du vivant. Échos aux enchevêtrements de la nature, aux univers bigarrés des marchés et carnavals du monde entier, les ornements se démultiplient, prolifèrent, occupent l’espace tout entier. Pour cette exposition, l’artiste propose une installation de broderies réalisées en collaboration avec plus d’une centaine de personnes de la région, interrogeant le processus créatif comme possible créateur de liens et de rencontres dans notre société. Interactions formelles et humaines ne font plus qu’un pour réinventer une nouvelle poésie du quotidien.
La Fileuse nous invitera au voyage, le 16 octobre au travers de la danse indienne et le Hip-hop tamoul. Dans Verottam, Usha Jey, Jonathan Lutumba et Athik, trois artistes venus d’horizons culturels et artistiques différents, explorent une quête universelle : celle du lien. Celui qui relie, qui ancre, qui donne vie. Leur langage est physique, sonore, organique. La danse est portée par la musique en direct et le souffle profond du mridangam.Une seconde partie mettra en avant la danse classique indienne originaire du Sud-Est de l’Inde, le Bharata Natyam. Une des plus anciennes danses indiennes, liée à des thèmes religieux et spirituels. La cie Attacafa a été un des premiers à faire entrer cet art millénaire sur les plus belles scènes de la métropole lilloise.
Le jeune public n’est pas en reste, avec Oh Yeah ! Oh Yeah ! un spectacle pop aux allures de train fantôme qui mélange musique live, création 2D & 3D, et décor en lumière noire le 30 octobre ou encore L’Âme de l’A, du théâtre sonore électro Dans le cadre du festival jeune public Pas Cap ? # 11 et en partenariat avec la Manivelle Théâtre, le vendredi 7 novembre.
Le vendredi 14 novembre, du spectacle vivant avec « Fractures » une pièce chorégraphique pour 6 jongleurs qui explore à travers une jonglerie corporelle, physique et intense les relations de groupe, et particulièrement les mécanismes de pression sociale. Gros temps fort si attendu du public, le 12 décembre, le match d’impro par l’incontournable et mythique Ligue d’improvisation de Marcq-en-Barœul / France . Dans une mise en scène copiée sur le cérémonial des matchs de hockey, deux équipes d’improvisateurs s’affrontent, se mesurent, se combattent amicalement autour de thèmes tirés au sort par l’arbiChaque fois différent, toujours désopilant ! »
Blandine Lehout - La vie de ta mère, le 27 mars 2026 est également l’autre temps fort de la saison. D’ores et déjà accessible, vous pouvez réserver vos places. Elle passe en revue sa vie de couple et les difficultés des jeunes parents, parle des enfants moches, de savoir faire le deuil de sa vie d'avant, des pulsions criminelles que l'on peut avoir pour les moralisateurs, ou pour son propre conjoint, de son rapport à la nourriture, de son double menton…Bref, Blandine livre un spectacle décomplexant, bourré d'autodérision, d'un peu cynisme et de vannes percutantes.
Vous retrouverez également l’actualisation du programme ciné proposé par Ciné Ligue au théâtre du Square dans les événements de votre site sur loos.fr ou l’agenda papier distribué, sur la page Facebook, les panneaux électroniques de la ville ou encore dans vos boîtes aux lettres.
Le Conservatoire à Rayonnement Communal proposera son concert de Sainte Cécile, par l'Orchestre d'Harmonie du Conservatoire de Loos.
Dans un registre plus pop/rock, Morphine joue Indochine, le groupe français le plus populaire de ces dernières années sera interprété du premier au dernier album. Le voyage que vous propose le groupe à travers les 40 ans de tubes d'Indochine ravira le grand public, ainsi que les fans de la première heure. Avec Morphine, Indochine s’invite à la Fileuse !
Profitez d'une programmation aussi variée que peut l'être la culture, nous vous invitons à consulter notre plaquette afin de faire vos choix en fonction de vos envies.
En avant La Fileuse !