Le restaurant scolaire la Ruche a été inauguré ce mercredi !

La ville de Loos inaugure son restaurant scolaire des Oliveaux, la Ruche

Le restaurant scolaire la Ruche

Après plus d’un an de travaux, le restaurant scolaire des Oliveaux, rebaptisé « la Ruche » est enfin terminé et prêt à accueillir les élèves dès janvier prochain !  

L'inauguration a eu lieu ce soir en présence de :

  • Anne VOITURIEZ, Maire de Loos
  • Jean-François LEGRAND, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille
  • Christophe COULON, Vice-président de la Région Hauts-de-France

Avec la participation de l’Etat et du Département du Nord.

Un peu d'histoire

Ce bâtiment est emblématique pour les Loossois puisque les jeunes écoliers s'y rendent pour déjeuner depuis bientôt 50 ans. Autant dire qu'il a vu passer des nombreux écoliers ainsi que des agents de la ville, car il a longtemps servi de cantine municipale et surtout, tous les points de restauration de la commune étaient ravitaillés dans sa cuisine centrale.

Les différentes rénovations du bâtiment

Ce bâtiment a subi de nombreuses transformations tout en conservant son style architectural "brutaliste" de 1974. Situé près des écoles, le restaurant scolaire des Oliveaux a reçu, après l'abeille gourmande, une rénovation digne de ce nom. 

Parmi les nombreuses améliorations, nous retrouvons un bâtiment vétuste réhabilité thermiquement et assaini (identification des causes des problèmes d'humidité, notamment de condensation dans la dalle).

En plus d'accueillir les demi-pensionnaires des Oliveaux, ce bâtiment est également pensé pour accueillir au mieux toute sorte de manifestations. En effet, la nouvelle salle polyvalente, de trois cents mètres carrés, est constituée d'un véritable espace unique par la démolition de l'ilot sanitaire central. C’est ainsi que la salle de restauration scolaire a été complètement repensé avec la création d’une nouvelle entrée avec hall, sanitaires, espace calme et dynamique pour les enfants.  Ainsi, le restaurant scolaire de La Ruche peut désormais accueillir jusqu'à deux cent vingt couverts en simultané, en mode self, même si les effectifs actuels prévoient plutôt cent cinquante couverts échelonnés sur la pause méridienne.

On retrouve également une cuisine satellite moderne et ergonomique pour les agents, une terrasse permettant aux enfants de se dégourdir les jambes durant la pause méridienne dans un espace vert, des salles d'activités lors de la pause méridienne ainsi qu'une cuisine pédagogique qui abritera des projets autour de la gastronomie.

Son ouverture aux élèves est prévue pour le mois de en janvier et tout le bâtiment et ses extérieurs seront accessibles à la location.

Un projet vert  

Cette réhabilitation s’inscrit dans un projet de développement durable puisque les différents aménagements ont engendré une baisse de 40% de la consommation énergétique grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, de pompes à chaleur et de récupération des eaux de pluie.  

Le restaurant scolaire La Ruche
Le restaurant scolaire  la Ruche
Le restaurant scolaire  la Ruche
Le restaurant scolaire  la Ruche
Le restaurant scolaire  la Ruche
Le restaurant scolaire  la Ruche
Le restaurant scolaire  la Ruche
Le restaurant scolaire  la Ruche
Le restaurant scolaire  la Ruche