Le collège Debeyre à l'heure européenne

En octobre dernier, le restaurant scolaire du collège Albert Debeyre a accueilli un événement un peu particulier : les élèves du club Erasmus + et leurs enseignants ont organisé un petit-déjeuner littéraire dans le cadre des Erasmus Days, l’occasion de convier les partenaires institutionnels et les représentants de plusieurs établissements scolaires de la métropole pour leur exposer les différents projets européens menés par l’établissement depuis 2019.

ErasmusDays

Enseignants et élèves, tous concernés

"Les projets des programmes Erasmus + permettent de garantir un accès à tous les élèves à la mobilité, quelque soit l'origine sociale des élèves de l'établissement"
M. Horgnies, principal du collège Debeyre

L’objectif premier du projet Erasmus + est de favoriser la mobilité des enseignants pour leur permettre de visiter leurs confrères européens et d’échanger sur les pratiques pédagogiques propres à chaque pays. Madame Barry, professeure de français et référente du projet, en est convaincue : les enseignants doivent avoir la possibilité de continuer à se former. à un niveau européen. Ce projet est aussi un moyen de valoriser ses collègues : “J’ai des collègues géniaux ! Ce projet Erasmus + permet de les mettre en avant et de construire un travail d’équipe au sein du collège” note Madame Barry. Plusieurs enseignants et personnels éducatifs partiront durant l’année scolaire découvrir de nouvelles manières d’enseigner en Allemagne, en Finlande ou encore en Irlande.

“Mon but ? Voir ce qui se fait ailleurs pour enrichir ce que je fais ici.”
Madame Tesson-Quidet, professeure d’anglais

Qu’en est-il des élèves loossois ? Ces derniers ne sont pas en reste ! Le club Erasmus + leur permet d’apprendre l’anglais ou, par l'intermédiaire du programme eTwinning, d'avoir la possibilité de correspondre sur une plateforme numérique avec d’autres collégiens européens.

Environnement : à la découverte des pratiques en Allemagne, Italie, Espagne ou Roumanie

Le projet SEEDs permettra, à 25 élèves volontaires sélectionnés par les enseignants et la direction, de partir du mois de mars 2022 dans l’une des cinq écoles partenaires. Par groupe de 5, dispersés entre l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Roumanie, ils analyseront les pratiques environnementales de nos voisins européens afin d’élaborer des propositions pour améliorer sensiblement la vie de leur collège et de leur ville.
 

“La langue n’est plus seulement un moyen de communication, c’est un outil pour atteindre des objectifs pédagogiques.”
Madame Charrouti, principale adjointe

 

Ce travail, présenté à la municipalité ainsi qu’au Conseil Départemental, est un moyen “d’apprendre aux élèves que la démocratie commencent par des actions. On peut, à sa hauteur et avec ses compétences, agir tout simplement en s’engageant” précise Madame Charrouti, principale adjointe. Nul doute que le projet Eramsus + est une véritable opportunité pour les jeunes Loossois, leurs enseignants et la Ville de Loos !

 

ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays
ErasmusDays