Label "ici je mange local" : Loos-Haubourdin obtient sa deuxième étoile

Un an après la première étoile, la cuisine centrale de Loos-Haubourdin atteint le deuxième niveau du label métropolitain "Ici, je mange local".

Le 2 octobre dernier au collège Albert Schweitzer de La Bassée, la Métropole Européenne de Lille remettait à de nombreux établissements scolaires ou institutionnels du territoire le label "Ici, je mange local". Issu d'une création du département du Nord, de la Région Hauts-de-France, de la Chambre d'Agriculture Nord-Pas de Calais, de l'Association des Maires du Nord et de la MEL, ce label est remis aussi bien à des communes, à des EHPAD, à des établissements spécialisés ou à des établissements scolaires.

Son objectif : valoriser le travail fourni par les équipes de restauration en matière de qualité des produits, d’éducation au gout, de saisonnalité, d’achats responsables, de lutte contre le gaspillage et de soutien à des filières locales.

Plusieurs niveaux existent : 

starter : engagement dans la démarche, signature de la charte ;

  • niveau 1 (label 1 étoile) : atteinte de 20% de denrées locales dans au moins 2 filières agricoles ;
  • niveau 2 (label 2 étoiles) : atteinte de 40 % de denrées locales dans au moins 3 filières agricoles ou 35 % de denrées locales dont 5 % issues de l’agriculture biologique régionale ;
  • niveau 3 (label 3 étoiles) : atteinte de 60 % de denrées locales dans au moins 4 filières agricoles dont 10 % issues de l’agriculture biologique régionale.

La cuisine centrale de Loos-Haubourdin, récompensée en octobre 2018, atteint donc le deuxième niveau du label.

Copyright photo : Métropole Européenne de Lille.

    A lire aussi

    Un nouveau label a été remis à 182 établissements de la région, dont la cuisine centrale de Loos-Haubourdin.

    Education

    Retrouvez le menu de la restauration scolaire et des crèches en Liens utiles.

    Cadre de vie

    Depuis lundi, jour de rentrée scolaire, les enfants des écoles du centre-ville ont découvert avec bonheur leur nouvelle salle de restauration.