La musique entre à l'école et sans solfège !

Mercredi 27 mars, à l'occasion d'une démonstration des élèves de l'école Voltaire, le dispositif "Orchestre à l'école" a été inauguré à Loos.

Orchestre à l'école

Mercredi 27 mars 2019, c'est une salle comble qui est venue applaudir les élèves de "l'Orchestre À l'École" en salle du Conseil de l'Hôtel de Ville. Pratiquer un instrument sans passer par la case solfège, tel est l'objectif de cette initiative pratiquée dans les départements Français car il s'agit d'une initiative nationale. 1340 classes françaises sont concernées par ce dispositif pédagogique, soit 35 000 élèves.

Madame le Maire, les Conseillers Municipaux, Monsieur Leleu directeur du Conservatoire à Rayonnement Communal, les représentants nationaux de "l'Orchestre À l'École", la société AXA Paris, mécène du projet et les parents d'élèves ont applaudi la performance des enfants.

À Loos, ce sont les élèves de CM1 et CM2 de l'école Voltaire qui jouissent des cours encadrés par Antoine Maréchal, professeur titulaire d'un diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumiste). Les enfants, volontaires, pratiquent alors la percussion (batterie, xylophone, djembé) ou encore un instrument à cuivre comme la trompette ou le saxophone. Difficile d'envisager la musique sans le solfège même si de nombreux génies tels que Django Reinhardt ou Jimmy Hendrix ne savaient pas lire une portée lorsqu'ils ont commencé à jouer.

Et pourtant, ces enfants apprennent la musique en reproduisant les gestes du professeur, en évitant d'adopter les mauvaises tenues et positions qui parfois deviennent un handicap lorsqu'on pratique de manière autodidacte. Pour leur donner le goût de l'instrument, ils abordent des morceaux de variété internationale telle que "Ed Sheeran" ou encore "The White Stripes".

Les cours sont dispensés les lundis et le vendredi pendant le temps scolaire avec un cours collectif obligatoire.

Dès septembre 2019, une section corde (violon, violoncelle) sera créée et des élèves de CM1 des Oliveaux accéderont à ce dispositif.

La musique entre à l'école, et qui sait si de futurs talents verront le jour, avec ou sans solfège ?

 

DSC_0004_5.JPG

DSC_0017_2.JPG

DSC_0021_9.JPG

DSC_0030_0.JPG

DSC_0032_4.JPG

DSC_0033_4.JPG

DSC_0046_4.JPG

DSC_0055.JPG

DSC_0057_0.JPG

DSC_0059_1.JPG

DSC_0062_3.JPG

DSC_0069_3.JPG

DSC_0076_0.JPG

DSC_0078_0.JPG