La mobilité douce à Loos, une affaire qui roule !

La ville de Loos organisait pour la seconde fois une journée dédiée aux mobilités douces. L'occasion de faire un petit point sur ce que la ville envisage en la matière mais aussi rencontrer les associations/entreprises présentes à cette occasion.

mobilités douces

De plus en plus d’usagers de la route font le choix de se tourner vers des formes de mobilités plus respectueuses de l’environnement dans le cadre de leurs courts trajets au quotidien pour se rendre au travail, se balader, ou encore éviter les artères saturées par les automobiles. 

C'est à l'occasion de la 4ᵉ édition du salon des Créateurs et des Métiers d’Art qui s'est déroulé le samedi 30 septembre sur le parvis de La Fileuse, que nous avons rencontré des exposants sensibles à la cause des mobilités douces. Au programme de cette journée ensoleillée : test de trottinettes, vélos à assistance électrique ou encore vélo cargo, réparation de vos biclous, découverte de l'autopartage, présentations d'itinéraires cyclable ! 

Zoom sur ces associations/entreprises et les différentes possibilités de limiter les déplacements en voitures.

Les vélos électriques en libre-service à Loos

Apporter une alternative à la voiture et permettre aux Loossois d'accéder à l'utilisation aux vélos électriques, voilà ce que la ville de Loos prévoit d'ici à la fin du mois d'octobre 2023. Trente-trois emplacements seront prévus et occupés par deux nouveaux opérateurs Lime et Tier. Ces nouveaux services seront proposés en plus des V'lille d'Ilevia. Les usagers pourront donc prochainement louer un vélo à assistance électrique en bénéficiant d'un accès tous les 400 mètres. Cerise sur le vélo, ces stations seront réparties sur tout le territoire loossois !

La pioche Altermobilité

Située à Haubourdin, La pioche propose, en plus de son épicerie solidaire, un projet destiné pour accompagner les habitants vers une mobilité plus douce. Ces projets sont pour l'instant proposés à la ville d'Haubourdin, notamment autour de l'utilisation de la trottinette. Au quotidien, les agents embauchés dans le cadre deTterritoire Zero Chômeur (ci-dessous, de gauche à droite, Douraïd, David et Éric), sensibilisent les jeunes sur les réglementations en vigueur en matière de sécurité. Un second projet également existant à Haubourdin, devrait aboutir à Loos à l'avenir. Il repose sur un service d'accompagnement aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Il s'agit là de les aider à se déplacer et les accompagner sur l'intégralité de leurs trajets courts, pour leurs courses où leurs balades quotidiennes. Un beau projet basé sur la solidarité et le service aux personnes fragiles. Toutes les infos et contact ici.

Vélowomon

Le projet de l’association Vélowomon, consiste à promouvoir et sensibiliser l’usage et la pratique du vélo cargo dans les déplacements du quotidien pour tous les publics. La santé et l'environnement font parties des causes qui ont mené à la naissance de cette association lambersartoise créée par une citoyenne, Sira Keïta, mère de famille pour proposer une mobilité alternative à la voiture. Les vélos cargos sont mis à disposition du grand public en location. Toutes les infos et contact ici

Ilevia

Faciliter, simplifier les déplacements de toutes et tous au sein de la Métropole Européenne de Lille, telle est la mission du réseau ilévia. Ce réseau de transport en commun de la métropole lilloise, dessert 95 communes.

Il compte 200 millions de voyages annuels, grâce à une grande richesse des modes de transports et de services associés : métro, tramway, bus, vélo en libre-service (V’Lille), handipole, parking-relais, transport sur réservation ainsi que 12 lignes TER.

6 stations V'lille à Loos 

En partenariat avec Ilévia et la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Loos est dotée de 6 stations V’Lille.. Elles sont les suivantes :

  • « Chu-Eurasanté », située Boulevard Eugène Duthoit à Lille (28 emplacements)
  •  « Recherche », 977 rue Eugène Avinée, à Loos (16 emplacements)
  • Une station au croisement de la rue de Londres et de la rue de l’Epinette ou devant le parc du Château (14 emplacements)
  • « La Fileuse », juste devant la salle de spectacles La Fileuse (18 emplacements)
  • «Loos Clémenceau», 1 rue Georges Clémenceau (20 emplacements)
  • «Georges Potié», 53 rue Georges Potié (20 emplacements)

S’ajoutent à cela deux abris sécurisés pour ranger son vélo. Installés depuis 2015, ils sont accessibles grâce à une carte PassPass et une autorisation demandée à l’avance (à faire sur : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/non-classe/formulaire-abris-velos/). Ils sont situés rue Foch ainsi qu’à proximité du métro Eurasanté.

Citiz

L'autopartage Citiz : mobilité durable et utilité sociale

Il s'agit d'un réseau national de location. Les objectifs de l'autopartage Citiz sont les suivants : un usage plus raisonné de la voiture afin de limiter l’usage de la voiture en ville et les gaz à effet de serre; gagner de l’espace public; faciliter la mobilité de tous sur le territoire en donnant accès à la voiture à tout public grâce à des tarifs d’accès attractifs; consommer plus responsable et citoyen en partageant des voitures plutôt qu'en posséder une, avec à la clé des économies sur le budget auto.Toutes les infos et contact ici.

L'ADAV

l’association Droit au vélo (ADAV) s’est donnée pour but de promouvoir et faciliter les mobilités actives (la marche et le vélo) et, de manière générale, tous les modes de déplacements respectueux de l’environnement comme moyens de circulation privilégiés, d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons et de les représenter dans la région Hauts-de-France. Elle mène avec ses adhérents des actions de sensibilisation et d’information et propose des solutions d’aménagement de la voirie. Elle organise des fêtes, des ciné-débat, des brocantes vélos, des opérations et débats autour de la prévention. Elle grave également des plaques numérotées sur les vélos afin de lutter contre les vols malheureusement encore nombreux.(voir diaporama).

Retrouvez les infos et sorties organisées par L'ADAV ici

Euro métropole Lille-Kortrijk-Tournai.

L’Euro métropole est un territoire de 3 629 km² composé de 157 communes flamandes (Flandre occidentale et sud), wallonnes (Wallonie picarde) et françaises (les 95 communes de la Métropole Européenne de Lille) et rassemble 2,1 millions d'habitants qui parlent le français ou le néerlandais. Parmi les compétences engagées, on retrouve par exemple la facilitation des frontières entre la France et la Belgique en matière de transport, la Promotion des énergies alternatives, la création d'une région transfrontalière attrayante, accessible à pied, à vélo ou en bateau, le parc bleu. Retrouvez les infos et sorties organisées ici.

La Fabrique de l'emploi, atelier vélo

Faire réviser son vélo ou encore en racheter un d'occasion : les Loossois peuvent béneficier de cette aubaine !
Désormais installés dans les nouveaux locaux de la Pioche à l'église de la Ste-Trinité, L’atelier vélo propose la constitution de devis personnalisés, de la réparation, des conseils, mais aussi de la vente d’accessoires vélos au même prix que Décathlon.

Retrouvez les infos ici.Contact : 03.74.46.87.46

Les acteurs locaux affichent une réelle volonté d'avancer en s'adaptant aux évolutions en matière d'urbanisation.

N'hésitez pas à les contacter afin de trouver le mode de transport qui vous convient le plus.

Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce
Mobilité douce