La médiation animale au service de la réussite éducative

Depuis un an, la ville de Loos, via le dispositif Escale, fait appel aux services de Delphine et Mila avec pour objectif de favoriser la réussite scolaire d’enfants en difficulté. Bienvenue dans « le monde de Mila» !

image médiation animale

Un projet éducatif

Delphine Pommery est éducatrice spécialisée depuis 29 ans. Après avoir travaillé dans le champ de la déficience et du handicap auprès d’enfants, elle décide de créer son entreprise en lien avec ses valeurs. Constatant le bien-être que procure les chiens auprès des enfants, elle décide de se former à la médiation animale et monte un projet axé sur l’accompagnement des enfants en souffrance

Delphine adopte alors Mila, une chienne Border Collie dotée d’un caractère doux et bienveillant et entreprend un dressage sur le principe de l’éducation positive. Évaluée par un vétérinaire comportementaliste, Mila, aujourd’hui âgée de 4 ans et demi possède la capacité d’intervenir auprès d’un public fragile, car jugée très sociable.

Repérer l’enfant en difficulté et proposer un projet personnalisé

Tout d’abord, ce sont les professeurs qui constatent les lacunes de l’enfant en classe et informent les parents. Sur les conseils du corps enseignant, la famille de l’enfant fait ensuite appel aux éducateurs du dispositif Escale qui confient ou non, selon le degré de difficulté, l’enfant à Delphine : « Sont concernés les enfants de 3 à 10 ans. Principalement les enfants qui fréquentent l’école primaire et connaissent de gros problèmes de concentration et d’intégration. Ces troubles du comportement perturbent parfois la classe, c’est à ce stade que nous intervenons Mila et moi ».

Delphine propose alors un projet personnalisé bâti autour de la personnalité de l’enfant. « Un enfant manquant de concentration va devoir faire preuve de patience pour donner des ordres à Mila. Il prend conscience de cela petit à petit dans l’interaction avec l’animal qui facilite la relation éducative. Le jeu avec l’animal le stimule positivement et lui fait prendre conscience des efforts à fournir s’il veut que Mila lui obéisse » précise Delphine.

Les séances se déroulent dans les locaux du Centre Arago mais il vous est possible de contacter Delphine indépendamment du dispositif Escale au 06.26.14.34.12 ou sur sa page Facebook https://www.facebook.com/LeMondedeMilaDelphinePommery.