Installation illicite de gens du voyage

Ce lundi 13 juillet dans la nuit, un convoi de gens du voyage est entré avec effraction au parc de loisirs et de nature.

communiqué gens du voyage

Installation illicite de gens du voyage

Malgré les précautions prises (fossés creusés, grosses pierres installées) pour empêcher toute effraction, les locaux du service des Espaces verts ont été forcés dans la nuit de lundi à mardi pour accéder au parc de loisirs. Dès connaissance des faits, élus et agents municipaux se sont rendus sur place cette nuit et ont saisi les forces de police.

A la fois pour permettre de faire évacuer les occupants et pour garantir l'accès au parc aux habitants, la commune laisse ouvert l'entrée du parc de loisirs et de nature. Afin de garantir la sécurité des Loossois, la Police Municipale reste en surveillance en permanence sur place.

La ville regrette vivement cette installation illégale et a d'ores-et-déjà fait constater les dégâts pour organiser l'évacuation des gens du voyage dans les plus brefs délais.

Nous rappelons que la ville de Loos a donné son accord à la Métropole Européenne de Lille, depuis 2017 et par de nombreuses relances, pour un terrain fléché à destination de l’accueil de gens du voyage sur le site de l’ASPTT, rue Paul Doumer. Cette aire n'est, pour le moment, pas mise à disposition au regard de l'obligation donnée par Monsieur le Préfet d'accueillir un sas rom.