INSEE : enquêtes en cours auprès des habitants

Des enquêteurs se rendent à Loos dans le cadre d'une étude sur l'emploi, ainsi qu'une seconde sur les ressources et conditions de vie des ménages.

insee

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), effectue toute l'année dans les communes des enquêtes sur différents sujets liés à l'économie, l'emploi, les conditions de travail, la vie en société en général. Ainsi, toute l'année nous les retrouvons sur notre territoire. Ils préviennent les maires des communes de leur venue par le biais d'un courrier. 67 000 logements logements français sont tirés au sort pour chacune de leur enquête qui est réalisée pendant une période trimestrielle.

sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d'un enquêteur de l'INSEE, les interrogations suivantes par téléphone ou sur internet. La participation de tous, quelque soit votre situation, à ces enquêtes est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité à Loos du 12 avril au 8 mai 2021

 

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C'est la seule source française permettant d'estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du bureau international du travail).Elle apporte également de nombreuses informations sur l'état et l'évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires. C'est enfin une source d'information très importante sur l'évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus.

Plus d'informations sur : https://www.insee.fr/fr/accueil

 

  • Du 1er février au 17 avril 2021

La seconde enquête porte les ressources et conditions de vie des ménages en 2021.

  • Pouvez-vous chauffer votre logement ? Vous acheter des vêtements neufs lorsque les vôtres sont usés ?
  • Êtes-vous régulièrement dans l’impossibilité de payer à temps votre loyer, vos mensualités d’emprunt ou vos factures d’électricité ou de gaz ?

  • Êtes-vous en mesure de faire face à une dépense imprévue d’un montant de 1 000 euros ?

  • À votre avis, quel est le revenu mensuel minimal dont vous devez absolument disposer pour finir le mois en subvenant aux dépenses courantes ?

  • Sur une échelle allant de 0 à 10, quelle est votre satisfaction concernant la vie que vous menez ?

Les ménages seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur puis interrogés par l'enquêteur de l'INSEE, muni d'une carte officielle. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles.