Gaspiller moins, trier mieux pour préserver la planète

Comines, Houplines et Loos, trois communes expérimentent un projet de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines. A Loos, ce dispositif est déjà un succès !

image projet gaspillage

À l'initiative de la Métropole Européenne de Lille et via trois communes volontaires, Comines, Houplines et Loos, les enfants de l’école Curie-Michelet ont participé à une expérimentation portant sur le gaspillage alimentaire au début du mois d’avril et une autre en juin.

L'objectif ? Réaliser un diagnostic des quantités non-consommées pour mieux maîtriser les approvisionnements, sensibiliser les enfants et élaborer une stratégie métropolitaine avec, pourquoi pas, des menus proposés en fonction des petites ou grandes faims des enfants !

La sensibilisation au printemps et l'observation courant juin auprès des enfants a permis d’analyser les bienfaits de cette première phase de sensibilisation pour continuer à inscrire « l’anti-gaspi » dans les réflexes du quotidien.

Le projet se déroule en quatre phases.

Phase 1 : diagnostic

Durant la phase de diagnostic, pendant une semaine, les déchets alimentaires ont été pesés quotidiennement et selon leur nature (viande, légumes, féculents…) après l’assiette mais aussi en cuisine. Cette première séquence de pesée a permis de mettre en évidence les quantités de denrées jetées, leur nature et surtout le coût que cela représente.

Sur 4 jours, 607 repas servis ce qui représente 312 kg de nourriture, 84,14 kg de déchets, soit 27% de la quantité de nourriture produite 

 

 

 

 

Le Coût du gaspillage alimentaire, qui prend en compte le prix d’achats des denrées non consommées mais également le transport des aliments, la consommation énergétique et la gestion des déchets, a été estimé à 0.47€ par repas, soit environ 10 000 € par an pour un restaurant scolaire de 150 repas par jour.

Phase 2 : sensibilisation

Dans un deuxième temps les enfants ont bénéficié d’une animation en classe de sensibilisation au gaspillage alimentaire autour d’un livret ludique « Sacha et les éco justiciers ; lutter contre le gaspillage alimentaire ».

Ils ont pu faire des propositions concrètes pour limiter le gaspillage alimentaire :   « mettre en place une table de dons », « les quantités sont parfois trop grosses dans les assiettes », « avoir des plus petites quantités dans les assiettes et avoir la possibilité de se resservir », « être plus écouter sur ses choix », « réaliser un exposé pour expliquer aux autres classes »

Les animateurs du périscolaire ont également participé à une réunion d’information et de réflexion autour des gestes et bonnes pratiques qui pourraient être mis en place en cantine. 

Phase 3 : mise en pratique

Pendant trois semaines, les actions retenues pour lutter contre le gaspillage alimentaire ont été mises en place au sein du restaurant scolaire :

  • Mise en place du principe « petite faim / grande faim »
  • Distribution du pain en cours de repas et par demie/tranche
  • Découverte du menu du jour en garderie le matin
  • Organisation d’un « débriefing repas » tous les midis après la cantine pour recueillir les avis des enfants sur les repas : ce qui plait, ce qui plait le moins…
  • Participation des référents à la commission menu (en étant que rapporteur des « débriefing repas »)

Phase 4 : évaluation

Mi-juin, une deuxième semaine de pesée des déchets, sur les menus identiques, a été réalisée afin de mesurer l’impact des actions mises en place. L’objectif a été atteint puisque le gaspillage a été réduit de 4%. Le gaspillage après retour assiette est même passé de 87 à 65 %.

Pour aller plus loin :

  • Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire seront pérennisées sur le long terme et les gestes et mesures anti gaspi seront étendues aux autres restaurants scolaires ;
  • Des semaines de « pesées » seront organisées sur l’ensemble des restaurants scolaires maternelle et élémentaire pour sensibiliser les enfants. Les grammages seront ensuite adaptés en fonction des menus permettant de privilégier la qualité à la quantité ;
  • La formation des agents périscolaires et des agents de restauration sera développée afin de
  • Mettre en place des projets pédagogiques périscolaires autour de l’éducation au goût
  • Sensibiliser les animateurs aux notions d’équilibre alimentaire
  • Sensibiliser les agents de restauration à la présentation de l’assiettes, aux différents comportements alimentaires, à la nutrition
  • Des repas thématiques en lien avec les projets périscolaires seront mis en place.

Un coin potager à côté du restaurant scolaire sera aménagé.