Focus sur La programmation 2026 de la Fileuse !
Alors que la saison culturelle 2025 s'achève, La Fileuse nous présente les prochaines têtes d’affiche de la saison 2026 !
Place à la saison 2026 avec pour mise en lumière l'éclectisme et la diversité des genres. Le spectacle continue : humour, jeune public, expositions, ateliers, spectacle vivant, concerts…De nombreux événements vous attendent, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. La Fileuse n’attend plus que vous !
La saison démarre avec La Compagnie Zahrbat / Brahim Bouchelaghem, dans le cadre du festival Hip Open Dance et en partenariat avec le Flow. Elle vous invite à découvrir vendredi 23 janvier leur nouvelle création "Malmus". Dans un monde où l’illusion et la réalité se confondent, où les repères semblent s’effacer, il est parfois essentiel de trouver ce sur quoi s’appuyer. C’est dans cette quête de ce qui est tangible, de ce qui est « vrai », que s’inscrit cette nouvelle création. ce spectacle vivant fait suite à un atelier découverte de la danse hip-hop prévu mercredi 21 janvier. En quelques mouvements avec une découverte de soi et de l’autre, la danse permet d’échanger, de partager et de s’exprimer. Vous serez encadrés par Alhouseyni N’Diaye, danseur et Chorégraphe dans la compagnie DStreet.

Le groove blues est à l'honneur à La Fileuse avec Natalia M.King et sa voix envoûtante, son jeu de guitare maîtrisé et son écriture percutante. Elle s’impose comme une figure incontournable du blues et nous propose une fusion vibrante des genres, où se rencontrent les rythmes et l’énergie envoûtante de l’Afrobeat, les textures électroniques de la dance music et la profondeur du blues. Rendez-vous vendredi 6 février pour vibrer au groove rythm and blues. Ce concert est dans le cadre du partenariat avec Jazz en Nord.

Autres temps forts musical, Eric Séva et Daniel Zimmermann seront à Loos vendredi 10 avril, deux solistes ont décidé de prolonger leur expérience commune en explorant une formule intimiste et totalement inédite : le duo saxophone baryton / trombone, un mélange de sons qui dégage une vibration boisée, profonde et puissante…Entre Piazzolla et Grappelli, Brésil ou valse musette, les deux acrobates réalisent un véritable tour de force : rester toujours debout, sans filet ni support, tels deux funambules. 2 souffleurs sur 1 fil, un duo totalement acoustique, une prise de risque permanente qui ne les empêche pas d’exprimer leur sensibilité et un lyrisme de véritables mélodistes, à fleur de peau.

Dans un registre plus pop music, revu et corrigé à la sauce Ukulele, La Fileuse accueille mardi 12 mai, pour la seconde fois, les frères mariachis Ukulele Boboys. Nouveau spectacle mélangeant un esprit festif autour du ukulélé et l'accordéon virtuose, Sancho et Diego n’auront d’autre choix que de mettre leurs égos de côté pour permettre un nouvel équilibre. Laissez-vous séduire par ce trio improbable et décalé, et plongez dans l’imaginaire de « Resonancia », où les liens se tissent sur un nouveau répertoire, allant de Supertramp à Britney Spears en passant par Stromae.

Tout au long de cette saison, retrouvez le travail des élèves du Conservatoire, en assistant à des auditions sur des thèmes bien précis, tels que les musiques de films ou encore les cuivres ou les chorales CHAM de l'école Sorlin. Enfin, point d'orgue de la collaboration musicale, mardi 19 mai, l'Orchestre à l’école Hugo Sévigné, qui a eu la chance de travailler avec Daphnée Swan, se produira avec elle sur la scène de La Fileuse. Cette chanteuse explore l’indie pop dansante, les expérimentations sonores et incarne cette liberté en duo féminin avec la bassiste et chanteuse Laurène Vatier, pour dérouler une expérience puissante et sincère.

Simon Fâche,Pianiste, trompettiste, arrangeur et compositeur, a étudié au Conservatoire de Tourcoing où il a obtenu 6 médailles d’or avant d’entrer au Conservatoire de Paris en Histoire de la musique. Greg Allaeys ne peut s’empêcher de noter tout ce qui lui passe par la tête et le cœur. Simon et Greg se sont rencontrés à la Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Barœul. Et si ? de Simon Fache et Greg Allaeys, spectacle musical issu de leur collaboration sera à la Fileuse Vendredi 5 et samedi 6 juin et la partie musicale sera dirigée par Thomas Lehembre, directeur du Conservatoire.

Le spectacle vivant et le théâtre sont au programme avec Parler Pointu une pièce contemporaine qui raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d’intime et de politique. Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler encore légitime aujourd’hui.

Mardi 3 février, La Fileuse propose une pièce mise en scène par la Compagnie des hommes, Polar Grenadine, pour des spectateurs de 9 à 99 ans. Comédien et comédienne, jouent tous les personnages à l’aide de perruques et autres accessoires qui dessinent rapidement un profil. Derrière eux, un support de projection avec vidéoprojecteur en rétroprojection reçoit les images des décors. coulisse à vue qui donne à voir ce qui fait théâtre.
Le spectacle jeune public se savoure en famille et la Fileuse reste attachée à vous proposer des concerts et du spectacle vivant tout au long de cette saison. Vendredi 6 mars, En Apparence compile les genres. Cette fantaisie pop cousue main est un tableau vivant dans lequel les costumes s’amusent autant du dépouillement que de l’exubérance. Ici, la batterie se joue debout, la poésie se chante au violon et la guitare se porte en pyjama.

Profitons de la programmation 2026 concoctée par l’équipe de La Fileuse. Vous pouvez également la joindre au téléphone ou par mail pour plus de renseignements ainsi que pendant les permanences billetteries. Nous vous invitons à consulter notre plaquette culture (en barre latérale) et sur le site de la Fileuse afin de faire vos choix en fonction de vos envies, et surtout n'oubliez pas de réserver vos places !
À bientôt et en avant La Fileuse !