Enquête sur la mobilité des habitants de la MEL
De novembre 2025 à avril 2026, la Métropole Européenne de Lille poursuit son enquête sur les habitudes de déplacement des habitants.
L'enquête porte sur les déplacements réalisés quotidiennement par les habitants de la MEL et vise à recueillir des renseignements sur la mobilité journalière, l'utilisation des différents moyens de transport et les caractéristiques des résidents du territoire. Elle s'inscrit dans le cadre des « Enquêtes mobilité certifiées » réalisées tous les dix ans par les agglomérations françaises et fournira aux autorités compétentes les informations nécessaires pour orienter les politiques publiques de déplacements. L'enquête permettra d'actualiser les résultats de la précédente consultation réalisée en 2016.
9300 habitants de la MEL, sélectionnés au hasard, seront invités à participer. Ils seront rencontrés en face à face par un enquêteur de la société TEST, qui recueillera leurs réponses de manière confidentielle.
La confidentialité des renseignements communiqués, est strictement garantie. Les données personnelles ne seront utilisées et conservées que dans le cadre de la durée de I'enquête et seront ensuite détruites.